Voisins voisines
Méli-mélo
Voilà 6 ans qu’on habite notre immeuble de 28 appartements, 6 ans à croiser nos voisins en coup de vent sans réellement faire connaissance, 6 ans à échanger des « bonjour » polis dans l’ascenseur, à se tenir la porte d’entrée, à se serrer la main brièvement aux assemblées générales des copropriétaires, 6 ans de relations cordiales mais sans plus. Pas spécialement d’inimité, pas d’amitié non plus, une sorte de réserve derrière laquelle chacun se retranche, de peur d’embêter les autres sans doute. Ah si quand même, les voisins du dessus avec qui on a franchement sympathisé depuis que nos enfants sont dans la même classe.
Cette année, un peu navré par cet état de fait, je me suis décidé à faire quelque chose. A force d’entendre parler de repas de quartier, d’apéros d’immeubles, des rassemblements « Tête de livre » (« Facebook » par Omar et Fred) partout en France, partout sauf chez nous, je me suis dit qu’il fallait essayer quelque chose. Alors en 5 minutes, j’ai imprimé 3 affiches que je suis allé coller sur les portes d’entrée pour inviter tous les résidents à un apéro collectif entre 19h et 20h30 mardi dernier. Je l’avoue tout net, je n’étais pas très sûr de mon coup et je me préparais à manger mes cacahouètes et siffler mon Pastis en solo tel en vieil alcoolo au comptoir du Bar des Amis. Mais la curiosité me poussait à tenter l’expérience. Contre toute attente, ce fût une réussite, les trois quart des habitants sont venus, du bébé de 7 mois à la mamie de 85 ans, l’électricien du premier, l’informaticien du 4ème, le locataire arrivé il y a 6 mois, la propriétaire présente depuis la construction de l’immeuble (il y a 55 ans!), tous ravis que quelqu’un ait pris un telle initiative. On a parlé de tout et de rien, de l’immeuble, de Toulouse, des métiers et des occupations de chacun, on a découvert qui se cachait derrière le mûr mitoyen de notre appartement (et qui a droit tous les matins aux babillements plus ou moins sonores du petit dernier!), on a plaisanté, on a ri, on a bu, en résumé, ce fût un vrai moment de convivialité et d’échange qui s’est prolongé jusqu’à 22h30 et que chacun s’est promis de renouveler. Ca ne changera sans doute pas nos vie, l’immeuble ne s’est pas réveillé radicalement différent le lendemain, mais on a « tissé du lien social » comme disent les médias et ça fait du bien!
Juin20
juin 30, 2010 at 2:35
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de formulaire de contact… je souhaiterai vous informer d’un événement ayant lieu vendredi à Toulouse, comment puis-je vous contacter ?
Merci d’avance
anaîs