De la suite dans les idées
Web-x-point-zero
Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment! Vous m’en excuserez, en ce moment je suis en mode “éponge”: je lis tout ce qui me passe sous la main, j’absorbe, je m’imprègne. Un jour ça ressortira sous une forme ou sous une autre … ou ça ne ressortira pas. Donc au porgramme lectures diverses et variées: “Comment les riches détruisent la planète” de Kempf, “les Méthodes agiles”, “la Vache Pourpre” de Seith Godin, “Scions travaillait autrement” (j’y reviendrai), ”l’homme aux 2 cerveaux” de mon idole Dan Pink, sans compter pléthore de magazines et sites internet tout aussi éclectiques. Toutes ces lectures alimentent des réflexions, des idées, des embryons de projets qui pour la plupart ne dépasseront sans doute pas le cercle très fermé de mes deux hémisphères!
Les vacances m’offrent néanmoins le temps d’effectuer un petit retour en arrière sur des idées déjà chroniquées ici même il y a quelques temps et pour lesquels j’ai trouvé des compléments d’information:
- en janvier, je vous avais présenté Lib et Staël réalisant des chemises sur mesure selon vos goûts et préférences. Voici la version pour enfants avec Kameleon,Kid un site astucieux et bien réalisé permettant de personnaliser à souhait les vêtements de ses bambins. A noter que là aussi la “façon” est “made in France”, c’est suffisamment rare (unique?) pour être précisé.
- l’année dernière, je vous avais parlé de mon idée de faire du crowdsourcing pour du commerce de meubles. D’autres ne se sont pas arrêtés au stade de l’idée et ils ont bien raison! Ainsi, l’Edito édite des meubles en bois soumis par des designers. Si l’idée est séduisante, je reste sceptique sur la réalisation: pas de communauté de designers, pas de vote des internautes, les meubles sont en contreplaqué (donc pas de bois massif) sans aucune mention sur l’origine du bois ni sur les émissions de COV, le procédé de fabrication industrielle (découpe laser des panneaux) est trop contraignant pour offrir une vrai diversité dans les meubles proposés et surtout les prix sont excessifs au regard de la qualité des produits. Plus prés de moi et de l’esprit de mon idée de départ, un architecte toulousain a lancé Archedis, un site qui édite et vend des meubles au design original et à la réalisation artisanale et soignée. Il est ouvert aux créations d’autres designers (je n’exclue pas de le contacter d’ailleurs). Dans la même veine, je me dois de mentionner aussi Quirky, plutôt centré sur les produits design en plastique, et qui est des 3, le seul à avoir réellement développé l’aspect communautaire dans le processus de création.
- et pour finir, j’avais aussi encensé Kiva, site génial de micro-crédit en peer-to-peer qui avait le seul défaut d’être anglophone et Américano-centré. Kiva a désormais un équivalent francophone, Babyloan (bravo pour le jeu de mot) créé par une équipe, jeune, dynamique, sérieuse et surtout très pointue sur les question de micro-crédit donc digne de confiance.
Mai10