Googlisation du monde
Web-x-point-zero
On peut penser ce qu’on veut d’Internet, ça n’en reste pas moins un outil extraordinaire. Dernier exemple en date la semaine dernière: mystérieusement, l’auto-radio de notre Scenic (oui je sais c’est conformiste de rouler en Scenic et ça déçoit certains de mes lecteurs de me voir dans un schéma aussi convenu mais c’est comme ça), reprenons, donc l’auto-radio avait décidé de ne plus fonctionner. Vérification du fusible, redémarrage, appuis insistants et énervés sur les touches, rien à faire, on suspecte tout de même le coup de froid récent de ne pas y être pour rien. Revenus à la maison, ma Dame (très moyen-âgeux comme terme!) tente sa chance sur Google “problème autoradio scenic froid”. Et bing, le premier résultat nous amène la solution grâce à un forum de Caradisiac: sortir l’auto-radio, le débrancher, le re-brancher et ça remarche. Tout bête comme manip et ça vous évite un aller-retour au Renault du coin voire une bonne facture si le garagiste n’est pas tout à fait honnête!
Je pense qu’il est difficile de mieux illustrer le concept d’”intelligence collective” sous-jacent à Internet. Le ciment de cette intelligence collective, ce qui fait qu’Internet n’est pas juste une accumulation de données dans lequel se noierait l’internaute, c’est Google. Il fait bon taper sur Google en ce moment soit pour dire qu’ils menacent notre vie privée, soit pour les accuser de piller nos bibliothèques, soit pour les taxer afin de renflouer les majors du disque. Et pourtant, revenons un instant au temps immémoriaux où Google n’existait pas: il y avait bien des moteurs de recherche mais très sommaires car incapables de hiérarchiser l’information. Et même si la solution à notre problème avait été présente sur la toile, il y a de grandes chances qu’on n’ait pu la retrouver, ou alors au prix de plusieurs heures de recherche. Au lieu de ça en moins de 3 secondes, vous trouvez la réponse à votre question servie sur un plateau. Quel temps gagné, quel argent économisé, quelle efficacité! Si on arrivait à chiffrer ça, je suis persuadé qu’on arriverait à des montants faramineux.
On a vite fait de clouer Google au pilori, on oublie un peu vite que sans eux, Internet serait encore au stade du web 1.0 et n’aurait sans doute pas pris l’ampleur qu’il a aujourd’hui, en faisant un outil fabuleux d’échange et de découverte.
Jan12
janvier 13, 2010 at 9:28
Une autre utilisation de google : la prédiction.
Exemple (en anglais) : http://www.predictablyirrational.com/?p=704&date=1
Thierry
janvier 14, 2010 at 9:52
Ah franchement excellent, je ne connaissais pas!