Quand on partait de bon matin …
Locomo
6 mois déjà que l’idée farfelue d’aller au boulot en vélo m’a traversé l’esprit et que je parcoure donc une grosse vingtaine de kilomètres aller-retour 3 ou 4 fois par semaine suivant mon état de forme et mes contraintes personnelles. 6 mois, c’est suffisant pour pouvoir tirer un premier bilan et quelques enseignements de cette expérience.
- le vélo c’est écologique: les 3 pelés et 2 tondus qui fréquentent régulièrement ce blog (et je les en remercie) s’en seront doutés, c’était là ma motivation première. De ce point de vue, c’est une réussite, mes déplacements en voiture sont passés de 700 à 250 km par mois (- 30kg équivalent carbone).
- le vélo c’est social: depuis que je me suis mis au vélo, je ne compte plus le nombre de collègues ou amis cyclistes rencontrés sur le trajet et avec qui j’ai pu faire un bout de chemin tout en discutant.
- le vélo c’est sportif … mais pas tant que ça: histoire de ne pas choquer les âmes sensibles, je ne mettrai pas de photos de moi en tenue de bodybuilder pour illustrer mon propos (sauf si vous réclamez … à vos risques et périls), mais sachez que je n’ai pas franchement le physique de Lance Armstrong, on peut même dire que je suis un sportif du Dimanche (en comptant un dimanche par mois … pas plus, faut pas déconner) et pourtant, après avoir eu un peu mal aux cannes la première semaine, j’avale maintenant allègrement mes 20km quotidiens. Pour ceux qui ont peur de transpirer ou qui refusent de faire trop d’effort, il y a la solution du vélo électrique qui est très efficace (et qui me tente … pour mes vieux jours).
- le vélo, ça détend: les berges de la Garonne au petit matin, la vue du Pont Neuf sur La Grave, idéal pour démarrer la journée du bon pied et le soir, après une journée un peu stressante, un bon sprint avec bonnification ça permet d’évacuer les tensions avant de rentrer chez soi.
- le vélo, c’est rapide: le jour où ça roule bien, c’est sûr qu’on va un peu plus vite en voiture qu’en vélo, mais à Toulouse, ça ne roule jamais bien! Donc avantage au vélo avec un temps de trajet prévisible et immuable d’une demi-heure. En plus je ne galère pas à trouver une place de parking à l’autre bout du site, je me gare directement devant mon bureau.
- le vélo ce n’est pas dangereux … si on fait gaffe: évidemment on est plus exposé en vélo qu’en voiture, donc quelques règles s’imposent. Au diable le ridicule, tenue sapin de Noël de rigueur (gilet jaune, casque clignotant, les enfants adorent) et vigilance extrême par rapport aux usagers de la route. Les portières qui s’ouvrent inopinément, les voitures qui déboulent sur le côté, les coups de freins soudains, surtout ne pas essayer d’anticiper les mouvements des autres véhicules et toujours s’attendre au pire.
- le vélo fait de vous un super-héros (aux yeux des autres): y a qu’à voir la tête et les réflexions de vos potes quand vous leur expliquez doctement que vous allez tous les jours au boulot en vélo. Ils auraient vu la vierge danser la Macarena avec Bénoît XVI qu’ils n’auraient pas les billes plus écarquillées! Et c’est quand même vachement plus pratique et moins ridicule que de mettre un slip rouge par dessus un collant bleu!
Conclusion tout ça, je suis devenu un cycliste convaincu et je maudis les jours où je suis obligé de prendre ma voiture. Je n’attends qu’une chose maintenant, c’est que Toulouse mette en place une vrai politique en faveur des vélos (et autre chose que des pistes cyclables discontinues, défoncées et régulièrement squatées par les scooters et motos).
Jan08
janvier 13, 2010 at 9:54
Je dis BRAVO ! Belle initiative… Moi j’avoue que j’ai du mal à faire sans ma voiture, son chauffage, la radio qui va bien et tout et tout… Et pourtant j’ai 2 fois moins de km que toi…
janvier 14, 2010 at 9:58
2 fois moins de km que moi, alors là t’as pas d’excuses! Allez juste une fois par semaine, je suis sûr que tu y prendras goût! Y a pas la radio, mais y a d’autres choses, une autre vision de la ville, les mêmes pépé et mémé qui font leur jogging que tu croises tous les matins, et puis une forme olympique, j’ai pas été malade depuis le début de l’hiver, même pas un petit rhume (je touche du bois)!
janvier 26, 2010 at 4:31
Héhé, je vois que je ne suis pas la seule à me lancer dans ce genre de chose!
j’ai acheté un vélo électrique Buzibi Giant dans le magasin du 13eme, un spécialiste vélo électrique, et j’en suis tres satisfaite!!
J’allais au boulot en métro avant de l’acheter, désormais, je ne le lache plus d’une semelle, c’est beaucoup plus rapide, plus distrayant que les personnes à regarder dans le métro… et plus sympathique pour la planete! que demander de plus ? faite du vélo, voir meme du vélo électrique!
janvier 27, 2010 at 5:49
Bonjour Brina,
Pourrais-tu m’en dire davantage sur ce magasin Buzibi?
J’ai légèrement parcouru leur site et leurs promos : http://www.buzibi.fr/velo_electrique_GIANT_TWIST_EXPRESS_RS2_GTS-p-20-c-21_7.html
Valent-ils vraiment le coup?
Merci pour tes réponses.
Edouard