Faisez des enfants qu’y disaient!

Pourquoi fait-on des enfants? La question peut paraître saugrenue voire provocatrice, surtout de la part d’un homme qui en abrite maintenant 3 chez lui. Et pourtant, entre les réveils nocturnes, les maladies à soigner, les jeux à faire pour les occuper, les disputes à apaiser, les bonnes manières à inculquer, etc, tous les parents vous diront qu’élever des enfants, c’est loin d’être une sinécure, plutôt un sacerdoce, un travail à temps presque plein en tout cas. J’ai l’air de présenter ça comme un calvaire, qu’on ne s’y trompe pas, je prends un réel plaisir à élever et voir grandir mes enfants et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde mais j’étais loin de réaliser l’investissement que ça demanderait. Et malgré cela la majorité des français font des enfants, pire, ils en font plusieurs puisque nous pouvons nous targuer fièrement d’avoir un des plus hauts taux de natalité d’Europe! Si pour le premier enfant, on peut invoquer l’inconscience mue par une sorte d’envie viscérale et d’instinct animal, l’argument, ne tient plus au second, encore moins au troisième. Comment expliquer ce mystère? Je vous livre brut de fonderie ces quelques éléments de réflexion, si vous en avez d’autres, les commentaires sont là pour vous permettre de les exprimer.

  • D’abord, un argument qui ne touchera que les ingénieurs comme moi, mais quand même … quand vous constatez le niveau de complexité et de raffinement de la mécanique humaine et que vous réalisez que c’est vous qui avez fait ça en quelques secondes de bonheur et 9 petits mois de maturation (j’ai pas dit gestation les filles, hein!), tout ça sans formation initiale, ni talent particulier, ce n’est pas un beau résultat, c’est un véritable miracle dont vous en êtes justement l’un des 2 principaux acteurs, de quoi regonfler votre fierté, non?
  • Ensuite, voir grandir son enfant, c’est l’assurance de ne pas s’ennuyer, un spectacle de chaque instant à mi chemin entre observation scientifique et comédie dramatique. Pour un esprit curieux comme le mien, c’est une source permanente de joie, d’étonnement et d’apprentissage.
  • Et puis c’est un sacré challenge. Pour qui aime les défis, voilà que quoi s’occuper pour quelques dizaines d’années, un projet qui engage leur vie ainsi que la vôtre et qui fait peser sur vos épaules une responsabilité énorme mais stimulante.
  • C’est aussi un excellent moyen d’apprendre sur soi. A leur contact, on découvre des versants de sa personnalité qui restaient ignorés, on se découvre des qualités et des faiblesses nouvelles, on progresse aussi, on devient moins égocentrique et plus réfléchi.
  • Dans un registre plus pompeux, avoir un enfant, c’est prendre pleinement part à la grande histoire de l’Humanité, c’est créer un maillon de plus dans la grande chaîne qui unit les hommes depuis leur apparition sur la Terre.
  • Corollaire de cela, faire un enfant, c’est en quelque sorte accéder à l’éternité, être assuré qu’une petite part de soi survivra après sa mort, et ça, ça rassure l’air de rien.

Déc28

4 réponses to “Faisez des enfants qu’y disaient!”

  1. Joli billet Mr Raph… J’aurai pu écrire le même… si j’avais un blog et la même facilité pour la plume que toi.

  2. Joli billet, mais il manque quand même l’essentiel, (mais je sais que tu es trop pudique, malgré ton blog-observatoire-de-nombril, pour oser l’écrire noir sur blanc à la face du monde).
    Alors je vais le dire à ta place..

    On fait aussi des enfants, à mon sens (et j’espère au tien, sinon on va avoir des problèmes!), parce qu’on aime la personne avec qui on les fait.
    Parce qu’on a envie de voir ce que donne le mélange de toutes ces petites choses qui nous « font », et qui font que nous nous aimons.
    Parce que c’est un projet qui a une saveur d’éternité, et qui prend sa source dans un amour qui est prévu pour l’être (éternel.. les aléas de la vie sont ce qu’ils sont, mais au départ, j’ai la naïveté d’espérer que les enfants sont conçus dans l’amour) : il faut « au moins » de l’amour pour envisager un projet aussi dément!

    Il fallait bien que je mette un peu de fleur bleue sur ce blog, non mais!!

    (bon il y a des jours où je crains qu’on ne fasse des enfants pour le plaisir de se compliquer la vie… mais hum!!!)

  3. Joli réponse, et je suis bien obligé d’acquiescer! Effectivement, je suis encore trop pudique pour aborder ce genre de sujets ici, j’ai d’ailleurs longtemps hésité avant de publier ce billet sur ce blog justement pas très nombriliste (même si ma personnalité transparaît largement je ne parle pas de moi directement). Mais les choses changent, et un jour, qui sait, il y aura peut-être un billet équivalent qui répondra à la question « Pourquoi se marie-t-on? ».

  4. « pourquoi se marie-t-on? »

    même pas cap!!! :-p

Répondre