Salle d’attente

Le délai de parution d’un DVD après la sortie en salle du film est récemment passé de 6 à 4 mois pour essayer d’enrayer la chute des ventes et le piratage des films. Personnellement, je trouve que c’est encore trop long et que ce délai constitue un manque à gagner important pour les majors du cinéma.

Affublés de 3 enfants dont on essaie de s’occuper tant bien que mal, il  nous arrive très rarement d’aller au cinéma. Problème d’organisation, la séance de 20h est définitivement trop tôt pour sortir du boulot, rentrer à la maison dans les bouchons, préparer le dîner, laver et coucher les enfants. Problème de budget aussi, 2 places à 9€ plus une vingtaine d’euros pour la baby-sitter, ça fait une soirée pas franchement donnée qu’on ne peut réitérer tous les 4 matins (ah ah ah, soirée, matin je ris!). Et pourtant, ce n’est pas l’envie qui nous manque, regardez rien qu’en ce moment, entre “Coraline”, le dernier Woody Allen, “Bancs publics (Versailles rive droite)” et pourquoi pas “Madagascar 3”, on aurait de quoi sortir tous les soirs de la semaine. Ces films seraient d’ores et déjà disponibles à la location ou en VOD, on se précipiterait dessus pour les regarder chez nous et rentabiliser notre petite télé qui se lamente devant les programmes télé de nos chaînes nationales. Au passage, ça nous permettrait de ne pas être largué dans les discussions culturelles avec nos collègues. Au lieu de ça? Rien., Il faut attendre 4 mois, c’est comme ça, tant pis pour toi! Mas attention les petits gars, parce que dans 4 mois, que croyez-vous? La promo sera passée et l‘envie de voir ces films avec. On les aura purement et simplement oubliés, aussi bons qu’ils aient pu être, chassés de nos esprits par d’autres plus récents et par le rouleau compresseur médiatique qui accompagne désormais chaque nouvelle sortie. Et puis sincèrement, voir un film 4 mois après sa sortie, pour passer pour un ringard fini, on n’a pas fait mieux, non? Alors, les salles de cinéma râleraient sûrement, encore que je ne suis pas sûr que leur fréquentation s’en trouverait particulièrement affectée, mais les producteurs rentabiliseraient sûrement beaucoup mieux leurs dispendieuses campagnes promotionnelles.

Juil21

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