Bricol-boy

Allez comprendre pourquoi je m’obstine à vouloir fabriquer mes meubles plutôt que d’aller tout simplement les acheter chez Ikea ou chez le Roche Bobois du coin. Je vous assure que ça reste un mystère pour moi. Et quand je me retrouve à charrier des planches à la fois plus grandes et plus lourdes que moi, je me dis que je suis bien con bête de ne pas choisir la solution de facilité! Bon mais alors pourquoi? Petite tentative d’explication:

  • pour lutter contre l’uniformisation des masses par le meuble: ben oui, y en a marre de retrouver les mêmes meubles chez tout le monde!
  • pour avoir des meubles optimisés: aussi bien au niveau des dimensions que des fonctionnalités, rien de tel qu’un meuble sur mesure pour répondre exactement à son besoin.
  • pour éviter de faire 36 magasins à la recherche de la perle rare: d’autant plus que la perle rare est forcément trop chère pour mon portefeuille (c’est là que je m’aperçois que j’ai du goût). En plus, je m’évite le regard condescendant des vendeuses de Roche Bobois quand je rentre dans leur magasin en jean et baskets (ça c’est pour les bons jours, sinon c’est short/espadrilles!).
  • pour l’exercice intellectuel que cela représente: créer un meuble, c’est faire des croquis, dessiner, modifier, améliorer, résoudre des problèmes insolubles, trouver des solutions originales, approvisionner la matière première, ça m’occupe dans les réunions interminables au boulot ou à la caisse du supermarché.
  • parce que c’est un moyen d’apprendre: apprendre sur les choses, apprendre à faire des choses, apprendre sur soi aussi et en particulier apprendre à rester ZEN quand rien ne marche comme je voudrais (j’ai encore un peu de boulot de ce côté là).
  • pour le plaisir que procure la contemplation de l’objet terminé: "c’est moi qui l’ai fait", y a pas qu’à Valérie Lemercier qu’a le droit de le dire, si?

Et hop en conclusion, je vous livre la dernière création "made in Raf", un lit superposé pour les deux petits monstres.

IMG_3929

Mar08

4 réponses to “Bricol-boy”

  1. Suis entièrement d’accord sur tout, excepté que moi je récupère les planches (agglo, berk) dans la rue… Je rêve d’un bahut, tu as des plans ?
    Trop meugnon les petits lits ! Une seule réserve, pour les levers nocturnes, mieux vaut une échelle rigide car quand tu dois te lever vaseux de sommeil ou de maladie pour faire un pipi ou un grog (liste non exhaustive), tu n’as pas trop la force pour de la varappe. M’enfing bong, c’est tellement l’éclate de jouer au pirate…

  2. Vraiment sympa « l’echelle » 🙂

  3. Salut,
    Ton lit est super ! Justement je cherche une idée pour la petite chambre de mes enfants 10m2 , pour une question de place le lit superposé est genial sauf que ma fille va sur ces 4 ans et que mon fils à 14 mois. Comment faire ? Je pensai au départ à faire le lit en hauteur et mettre le lit à barreau en dessous mais comment fait on ce genre de lit.
    Je n’ai pas ton génie créatif et manuel, c’est pour ça que je te sollicite,
    merci

  4. Lynda,
    Tout le monde peut faire ce genre de chose, ça ne vient pas tout seul, mais la créativité ça se développe et ça se travaille, il suffit de laisser aller son imagination, de regarder autour de soi ce qui existe pour s’en inspirer et d’oser se lancer.

    Pour ton problème en particulier, mon fils a commencé à dormir en haut à l’âge de 4 ans et demi et il n’est jamais tombé. Ma fille a commencé à dormir dans un lit bas a deux ans. Tes enfants ne sont donc pas très loin des âges de mes enfants. C’est surtout pour le plus jeune qu’il faudrait ajouter une barrière en bas mais c’est réalisable assez facilement.

    Pour la réalisation: du médium (ou MDF) ça se trouve dans tous les magasins de bricolage, une perceuse, une scie sauteuse, une scie circulaire, un défonceuse (on doit pouvoir s’en passer), un joli plan en papier, un peu de temps et de l’huile de coude! Rien d’infaisable pour quelqu’un qui sait un peu bricoler.

    Allez au boulot!

    Raf

Répondre