A louer

Vous avez peut-être chez vous un aspirateur, une machine à coudre, un appareil à fondue ou une scie sauteuse, autant d’appareils certes utiles mais qui passent l’essentiel de leur temps à encombrer vos placards. Partant de ce constat, quelques petits malins (Zilok, Loczilla) ont eu l’idée de monter des services de locations entre particuliers sur Internet, avec l’espoir de reproduire le succés d’Ebay. L’idée de base est bonne à double titre:

  • d’abord, elle est écolo, elle encourage un société de l’usage plutôt que de la propriété, et ça, c’est bien (ça faisait d’ailleurs partie des propositions de Nicolas Hulot dans son pacte écologique).
  • ensuite, elle peut permettre de gagner plus sans travailler plus et donc d’augmenter son sacro-saint pouvoir d’achat, et ça, c’est encore mieux, d’ailleurs les médias n’ont retenu que ça de ces nouveaux services!

Le problème, c’est que là où Ebay permet de faire des échanges au niveau national voire mondial grâce à la Poste et aux autres transporteurs de colis, un service de location ne peut rester que très  local: vous n’allez pas aller louer un pistolet à peinture à 700 kilomètres de chez vous, le coût du transport serait rédhibitoire par rapport au prix de la location. J’ai donc un peu de mal à croire que ces services puissent atteindre une masse critique d’utilisateurs leur permettant de devenir rentable. D’ailleurs, certains se sont déjà ré-orientés pour servir de vitrine aux professionnels de la location.

Il n’empêche qu’il y a tout de même matière à réflexion: n’y a-t-il pas moyen de rationnaliser et d’optimiser le taux d’utilisation de nos équipements? Comment imaginer un système de partage ou de locations qui soit local et flexible? Première idée: chaque immeuble pourrait mettre à la disposition de ses habitants dans un local réservé à cet effet un jeu d’appareils d’usage commun: une perceuse, un aspirateur, un appareil à fondue, … Un système de planning permettrait de réserver un appareil quand on en a besoin. Le service serait géré par une entreprise qui s’occuperait de vérifier le bon fonctionnement des appareils et qui pourrait livrer certains appareils très spécifiques sur demande pour une période de temps limité. Le service serait inclus dans les charges de l’immeuble. Deuxième idée: d’ici quelques mois ou quelques années, un certain nombre de bornes automatiques de location de DVDs vont devenir obsolètes avec le développement de la vidéo à la demande. Dans les moyennes et grandes villes, on a tous une borne à proximité de chez soi, pourquoi ne pas les transformer en borne de location d’appareils ménagers et de bricolage? Voilà un créneau sur lequel une entreprise comme Kiloutou pourrait se positionner. C’était la réflexion du jour.

PS: vous avez remarqué, j’ai dit que j’étais de retour, je tiens parole!

Fév27

Répondre