Un nouveau métier

J’ai découvert avec stupéfaction le nouveau centre de Google à Zurich dans un article du Journal du Net. Je vous laisse regarder les photos, voilà une entreprise qui malgré sa croissance rapide continue à garder l’esprit fun qui sied aux jeunes start-ups! Bon je connais déjà quelques grincheux qui vont me dire « mouais, tout ça, c’est de la poudre aux yeux, du gadget, c’est pas ça qui va rendre les employés plus brillants ». Hum, ça reste à voir car outre le fait que cela renforce l’image de marque de Google aux yeux du grand public, ces conditions de travail confortables (pour ne pas dire idylliques) ont aussi le mérite d’attirer les meilleurs talents. J’ajouterai aussi que je suis persuadé qu’un environnement de travail ouvert et agréable favorise la communication, la productivité et le bien-être des employés au quotidien. Nombre d’entreprises ont tendance à le négliger de nos jours. C’est un constat, notre relation au travail à changé. Nos attentes vis à vis de l’entreprise qui nous emploie ont évolué.

J’en suis arrivé à la réflexion qu’il y a de la place pour un nouveau métier que je nommerais sobrement « Consultant en agrément de l’environnement de travail ». Sa mission serait simple: conseiller les entreprises pour améliorer les conditions de travail de salariés. Cela irait de la décoration des bureaux aux moyens de transports pour rejoindre sa boîte, en passant par la cantine, les aires de sieste dans l’établissement, les pelouses au pied des bâtiments pour faire des réunions aux grands air, les animations ponctuelles durant l’année, les aménagements du temps de  travail type 80/20, etc …. je fourmille déjà d’idées pour rendre l’entreprise plus attrayante aux yeux des salariés.

3 réponses to “Un nouveau métier”

  1. Cédric Says:
    août 1, 2008 at 9:50

    Cela s’appelle simplement gestion des ressources humaines, complèté par le comité d’entreprise et la cellule d’hygiène et de sécurité.

  2. oh non selon moi cela ne se résume pas à cela…
    vous en connaissez beaucoup des DRH qui se préoccupent de la déco SAINE et des aires de sieste? des bureaux bio climatiques pour éviter la clim à fond et le chauffage aussi à fond ? des parkings ombragés et des pelouses pour rafraîchir ?
    de faciliter les transports…bon oui c’est devenu obligatoire pour les grandes entreprises de s’occuper d’un Plan de déplacement d’entreprise.

    Non moi je vois bien ça comme une sorte de nouveau métier. Les DRH ne sont pas des gens, en général, qui ont une grande imagination et un recul sur les choses, en dehors de c’est permis, pas permis…

  3. Oui sur le fait que ça devrait être le boulot du comité d’entreprise. Seulement, le rôle du CE a bien changé par rapport à ce qu’il devait être initialement. Maintenant, c’est un club de loisir, une agence de voyage, un père Noël pour les enfants et le lien avec l’entreprise est devenu très ténu. Je pense qu’il est bien sorti de son rôle initial. Donc il y a la place pour ce nouveau métier qui pourrait d’ailleurs travailler à la demande des comités d’entreprise.

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