Fiches de lecture
Culturo
Une semaine de vacances (encore? ben ouais et j’aime même pas honte!) et encore une occasion de prendre le temps de lire. Je sais pas ce qui me prend depuis quelques semaines, je suis pris d’une envie boulimique de lecture, comme au bon vieux temps où je ne quittais même pas mon bouquin pour m’habiller (acrobatique d’enfiler ses chaussettes en tournant les pages!).
Première lecture, « le Modèle Toyota » de Jeffrey LIKER, ouvrage de référence qui décortique avec minutie et didactisme les 14 principes qui fondent la philosophie Toyota. Un livre que tout ingénieur et tout chef d’entreprise se devrait d’avoir lu tellement il fourmille de bonnes idées. Car si Toyota est devenu leader mondial et incontesté des constructeurs automobiles, ce n’est certainement pas par hasard. A l’instar de Google, c’est parce qu’ils ont su innover dans leurs méthodes de management, parce qu’ils ont su sortir des sentiers battus pour tracer leur propre voie et devenir petit à petit un modèle pour toutes les entreprises du monde. Le juste à temps, le lean, le kanban, l’entreprise étendue, autant de concepts, aujourd’hui repris par tous, qui sortent tout droit des cerveaux fertiles de dirigeants de Toyota. Ca a parfois des airs de simple « bon sens » mais je vous assure qu’arriver à les mettre en place et les faire adopter par tous les salariés au point d’en faire une véritable philosophie d’entreprise relève tout simplement de l’exploit. Et c’est d’ailleurs sur ce dernier écueil que buttent la plupart des entreprises qui cherchent à imiter Toyota. Bon trêve de panagérie, lisez le!
Deuxième lecture, « 80 hommes pour changer le monde » de Mathieu Le Roux et Sylvain Darnil, le livre de deux compères partis autour du monde à la rencontre d’entrepreneurs ayant réussi à concilier avec bonheur entreprise et développement durable. Les portraits de 80 alter-entrepreneurs qui, par leur action, ont su donner du sens à leurs projets en y apportant une dimension sociale, solidaire, éthique ou écologique, sans négliger pour autant la rentabilité. Voilà de quoi boulverser bien des idées reçues et inspirer de nombreux entrepreneurs. Parmi ces 80 hommes et femmes, on retrouve évidemment quelques têtes connues, le Prix Nobel de la Paix, Mohammad Yunus, inventeur du micro-crédit, l’excentrique fondateur d’American Apparel, incontournable fabricant de t-shirts « made in USA », mais on découvre aussi d’authentiques inconnus, tous à l’origine d’idées belles, astucieuses, généreuses, révolutionnaires et qui à leur échelle contribuent à changer le Monde. Un livre résolumment optimiste qui démontre que des solutions existent pour produire différemment et mieux. Il ne tient qu’à nous d’encourager ces idées et de nous en inspirer pour à notre tour changer le monde. Il existe en poche pour la somme modique de 6,18€, ne vous privez pas!
Fév28
avril 27, 2008 at 3:14
Je suis en plein mémoire sur le concept d’entreprise étendue.
Je voudrais savoir si le livre sur le modèle Toyota présente bien ce concept?
avril 27, 2008 at 9:57
De mémoire, je crois me souvenir qu’il y a un chapitre sur le sujet. En tout cas, le livre en parle, ça c’est sûr.
janvier 14, 2009 at 1:00
Cheap airfare bahamas….
Airfare prices. Airfare. Discount airfare. Cheap airfare….