Tag attack

images-1   Voilà la « killer application » (comme disent les djeunes branchés) qui va à coup sûr se développer en 2008 et envahir petit à petit notre quotidien. Cette technologie existe pourtant depuis plus de 2 ans mais toutes les conditions n’étaient pas encore réunies pour qu’elle émerge. Cet espèce d’étiquette est un « tag », une version modernisée du code barre en quelque sorte. Alors qu’un code barre permettait de coder une dizaine de chiffres, un tag permet de coder jusqu’à 3600 caractères. Autant d’informations dans un carré de 1 cm de coté, c’est déjà fort. Mais le plus fort, c’est qua vous avez tous dans votre poche ou votre sac à main de quoi lire ce tag. Eh oui, un simple téléphone mobile équipé d’un appareil photo et d’un petit logiciel suffit pour le décoder, incroyable non? Bon c’est bien, mais si il faut que je prenne le truc en photo pour qu’ensuite je puisse lire le texte qu’il contient, c’est quand même pas très pratique, autant mettre directement le texte sur l’étiquette. Pas faux en effet! C’est pour ça que ce système ne s’est pas encore tellement développé. Les applications manquaient. Mais voilà qui va changer avec l’arrivée des forfaits Internet illimités sur téléphone mobile comme a commencé à le proposer SFR récemment. Je m’explique.

L’Internet mobile, c’est sympa mais c’est inutilisable tel quel. Surfer sur une écran grand comme un timbre poste, entrer une adresse internet avec un clavier numérique conçu pour des doigts de schtroumphs, c’est impraticable. L’intérêt de l’Internet mobile c’est de pouvoir accéder ponctuellement à des informations liées au contexte dans lequel vous vous trouvez. Et c’est là qu’interviennent les tags. Dans un tag, on peut stocker du texte je l’ai dit mais on peut surtout sotcker un lien Internet. Et hop, vous voyez un tag, vous le prenez en photo et vous êtes automatiquement redirigé sur le site correspondant. Quelques exemples d’applications:

  • vous vous promenez dans la rue, vous voyez une affiche de pub pour un produit qui vous intéresse, bam photo du tag et vous êtes sur le site du produit avec une petite video de démonstration.
  • vous lisez un journal papier, l’article vous intéresse, vous souhaitez le conserver dans un coin, bing photo du tag de l’article, et vous enregistrez l’article dans votre téléphone ou sur votre espace web.
  • vous êtes dans un magasin, vous souhaitez en savoir plus sur un ingrédient, la façon de le cuisiner par exemple, plouf photo et vous avez tout instantanément sous la main.
  • vous rencontrez quelqu’un, oubliez sa carte de visite qui risque de se perdre au fond d’une poche et de finir à la machine à laver, photographiez plutôt son tag perso et vous archiverez immédiatement ses coordonnées.

Voilà, en gros, les tags sont une sorte de passerelle entre le monde virtuel et le monde physique. Je pense que les applications sont très nombreuses et qu’on n’a pas fini d’en entendre parler.

Pour en savoir plus:

Jan08

2 réponses to “Tag attack”

  1. J avoue ne pas etre totalement convaincu par ce tag. Je pense qu on a inventé quelque chose de beaucoup mieux: le bluetooth qui permet de transferer des infos d une machine vers une autre. Et ils existent deja des affiches publicitaires dans le métro, sur lesquelles tu poses ton téléphone et tu reçois une video, une musique ou autre.
    vous rencontrez quelqu’un, oubliez sa carte de visite qui risque de se perdre au fond d’une poche et de finir à la machine à laver, echangez vous vos coordonnées par bluetooth.
    Il me semble également que les puces RFID permetront de faire tout ceci de façon beaucoup plus simple.

  2. Pas d’accord, le gros intérêt des tags, c’est que ça ne coûte rien et ça ne prend pas de place, alors qu’un émetteur bluetooth … Tiens, va essayer d’en mettre un dans un journal papier!

Répondre