Le retour de la conférence de presse mensuelle
Blogo
La bonne vieille conférence de presse mensuelle est enfin de retour. Je rappelle le principe pour les mauvais élèves, il s’agit tout simplement de se regarder le nombril et de s’extasier sur les chiffres d’audience faramineux de ce blog. Plus sérieusement, il s’agit pour moi de prendre un peu de recul sur cette expérience très particulière qu’est le blogging.
Bon au risque de vous décevoir, l’audience stagne entre 100 et 150 visites uniques par jour et quelques 300 pages vues. Les abonnés au flux RSS sont une cinquantaine environ, là aussi ça stagne. Les commentaires sont par contre plus fréquents et ça, ça me fait vraiment plaisir, le concept du blog se base aussi sur la discussion et l’interaction avec ses lecteurs.
Si on analyse de façon plus fine ce trafic grâce aux données fournies par l’excellent Google Analytics, on découvre que 80% des visiteurs sont de nouveaux visiteurs, pour la plupart menés par des moteurs de recherche, Google en tête. Pour moi c’est une première surprise, je n’avais pas imaginé que mon modeste blog pourrait être aussi bien référencé et ressortir en tête des résultats sur certaines recherches. Si je pousse l’enquête plus loin en analysant les recherches qui mènent à mon blog, je découvre qu’il y a quelques billets stars qui drainent l’essentiel du traffic:
- largement en tête, les 2 billets sur les discours de mariage. A vrai dire, ce n’est pas une surprise, je savais en les écrivant qu’il y avait peu d’infos à ce sujet disponible sur le net et qu’ils pouvaient potentiellement générer du trafic. Je ne m’attendais tout de même pas à les voir apparaître si rapidement et si haut dans les résultats de recherche, j’oscille entre la deuxième et la sixième place quand on recherche « conseils discours de mariage » sur Google et j’apparais en deuxième page pour une recherche sur « discours de mariage ». A noter que les sites qui me précèdent ne sont pas forcément plus pertinents sur le sujet mais sont sans doute mieux référencés du fait de leur taille.
- le billet sur le test de perception. je dois être un des seuls sites français à en parler ce qui m’amène logiquement des visiteurs dès que cette expérience fait l’objet d’un sujet sur France Inter ou sur un forum de discussion auto (expériences véridiques). Ca m’amuse d’autant plus que les gens qui font des recherches là dessus connaissent déjà la solution de l’énigme ce qui enlève beaucoup de l’intérêt du test et de la vidéo associée.
- dans une moindre mesure, le billet sur la conciergerie d’entreprise qui s’est presque transformé en forum pour tous ceux qui cherchent des infos sur ce sujet.
Voilà donc le paradoxe de ce blog (de tous les blogs?): l’essentiel des visiteurs est constitué de visiteurs occasionnels qui lisent ce blog une fois sans jamais y revenir. Le nombre de vrais lecteurs réguliers doit varier entre 75 et 150 personnes, merci à eux! Je me retrouve donc face à un cruel dilemme: est-ce que je dois écrire pour avoir un maximum de lecteurs en essayant d’identifier des sujets « porteurs », quitte à laisser de côté la ligne éditoriale (oh le beau mot!) de ce blog et à oublier mon inclination personnelle pour certains sujets confidentiels? Ou alors est-ce que je dois continuer à blogger au hasard de mon inspiration et de mes envies sans me soucier le moins du monde du trafic généré, quitte à voir mon audience stagner? Je l’ai déjà dit, je blogue avant tout pour moi, pour garder une trace des idées qui me plaisent. Si d’autres peuvent en profiter et participer à mes réflexions tant mieux, sinon tant pis, ça ne changera pas ma façon d’écrire. Je suis de toutes façons conscient que mon blog n’est pas grand public dans les sujets qu’il traite et qu’il est confronté par ailleurs à la concurrence de millions d’autres blogs et sources d’information. Je me demande quand même si je ne vais pas rajouter de la publicité sur les deux billets consacrés aux discours de mariage, juste pour voir si ce traffic peut se transformer en espèces sonnantes et trébuchantes.
Oct19
octobre 19, 2007 at 9:15
Je ne vois pas en quoi le dilemme est cruel.
Devrais-tu faire tes courses chez l’épicier du coin ou dans cet hypermarché international ? Ne devrais-tu pas acheter cette voiture chinoise moins cher que celle-ci bien de chez nous ?
Faire du markéting viral pour booster des revenus publicitaires est une véritable gageure, ici voué à l’échec.
Stratégiquement selon la célèbre résolution de la théorie des jeux dénommé
ta meilleure chance de durer est de coopérer, c’est à dire à continuer à nous régaler de tes idées décalées.
Le modèle actuel des blogs s’effondrera, mais survivront ceux qui recueillent un véritable intérêt, qu’ils soient technique, informationnel, émotionnel, éclectique ou systémique, pour basculer vers un modèle différent.
Je me souviens de mes propres errances sur ce sujet, j’avais alors étudié en profondeur le livre de Spencer Johnson, « Qui a piqué mon fromage ? » pour apporter une solution sur mon propre système de croyance de base…
Google a fortement changé sa politique publicitaire, pour que les marrons soient un peu plus chauds pour eux que pour les autres… Il y a une large place à des solutions alternatives, mais je pense que cela fera l’objet d’un autre billet !
😉
novembre 15, 2007 at 9:16
Et bien, une petite crise ? Un soudain besoin de reconnaissance ? Ou une vraie envie de changement ?
Je fais partie de ceux qui te RSS car tes billets sont authentiques, sérieux quand il faut, informatifs et partageurs, rigolos et jamais prise de tête, bref franchement très sympathiques !
Maintenant, si tu as maintenant envie de passer à plus sérieux (comme Fred Cavazza, excellent), saute le pas. C’est sans aucun doute une autre aventure.
Mais avant, relis-toi un peu: »Je l’ai déjà dit, je blogue avant tout pour moi pour garder une trace des idées qui me plaisent. Si d’autres peuvent en profiter et participer à mes réflexions tant mieux, sinon tant pis, ça ne changera pas ma façon d’écrire. »
Etre ou paraître, telle est la question.
novembre 15, 2007 at 9:26
Oui, Laba, être sans paraître, là est la réponse.
novembre 16, 2007 at 5:04
« Etre sans paraître », en voilà, un beau programme. Ca ferait une belle devise, je vais me la garder dans un coin.
Pour répondre à Laba:
– merci pour les compliments, ça fait vraiment plaisir d’avoir un retour direct de ses lecteurs réguliers!
– effectivement, j’ai oublié une virgule, je file faire 4 tours de terrain dans le froid et le brouillard. Je vous promets que je me relis pourtant!
– pas question de passer à plus sérieux, je n’ai vraiment pas assez de temps pour ça et je préfère développer des projets, peut-être un jour créer une entreprise, plutôt que de me pré-occuper quotidiennement de l’audience de mon blog
– malgré tout, dès lors que tu crées un blog et que tu y mets un peu de toi, tu ne peux pas t’empêcher de regarder tes statistiques, pas tant pour te faire mousser, plutôt pour t’assurer que tu ne prêches pas seul dans le désert et pour comprendre pourquoi et comment des lecteurs atterrisent sur ton modeste blog.
décembre 30, 2007 at 12:33
On a tous connu ce problème: plus que la quantité de lecteurs, je préfère qu’ils soient réguliers.
Seras-tu des nôtres à la république ?
cordialement