TéléTag

Ca faisait un bon moment que je ne vous avais pas bassiné avec une idée de site-à-la-con directement issue des limbes ténébreuses de mon cerveau fertile. Vous espériez peut-être secrètement que j’avais abandonné la partie, je vous rassure tout de suite, il n’en est rien. J’en veux pour preuve ce billet sans doute dispensable qui présente donc « The idea of the day ».

Vous connaissez les tags? Ces petits mots-clés qui permettent d’étiquetter informatiquement des objets ou des éléments d’un même type pour mieux les classer et les retrouver par la suite quand le besoin s’en fait sentir. Aujourd’hui, on « tague » tout: les vidéos, les photos, les mails, les liens favoris, les livres, … Tout? Non, un village d’irréuctibles résiste encore! Qui? Les programmes télé. Pas un Télé 7 Jours ni un TV Mag, pas même un Télépoche pour proposer un programme télé où chaque émission soit taguée à l’aide de 3 ou 4 mots-clés. L’opération ne serait pourtant pas bien compliquée, l’essentiel de la grille étant constitué d’émissions récurrentes. Pour Secret Story par exemple, on aurait défini une fois pour toutes: « télé-réalité » , »grosse-daube », « Castaldi » et « secret ». Eventuellement, on pourrait même envisager que les internautes puissent venir enrichir collaborativement ces tags. Une fois les émissions taguées, tout devient tellement plus simple, plus besoin d’éplucher Télé Z à la loupe pour trouver la pépite qui saura vous intéresser dans l’océan de merdes qui constituent l’essentiel du paysage audiovisuel français. Vous n’avez qu’à définir les tags qui vous intéressent et vous recevrez chaque jour ou chaque semaine, par mail ou par flux RSS, la liste des émissions qiu vous correspondent. Un candidat? Télérama peut-être?

Sep06

2 réponses to “TéléTag”

  1. Ton cerveau fertile aurait pu corriger les fautes !
    L’idée est fort intéressante, même si le nuage de tags ne me semble pas être le moyen technique le plus adapté.

    Pour ta critique du PAF, il serait superfétatoire d’ajouter inutilement que cette daube de télé n’offrît plus grand chose à se mettre sous la dent.

    Imaginons un site internet couvert des technologies web 2.0 à grand renfort d’ajax et de frameworks décoratifs plus ou moins centrés sur scriptaculous (du latin aculous…) et une communauté permettant d’évaluer le programme télévisuel pas des « notes » et des « appréciations ». Imaginons un moteur de recherche capable alors de fouiller la base en fonction de mes goûts et de mes critères, me listant simplement ce que je ne dois pas manquer de la semaine.
    Bon alors, recherchons un bon policier en début d’après-midi avec mon acteur préféré^^ Horst Tappert.
    Verdict ?

    Un outils possible serait meneame ou ses frères, diggclone, pligg… « Vla, ya pu ka » 😉

  2. Désolé pour les fautes, c’est corrigé et j’irai dès ce soir me flageller avec des orties fraîches pour expier mes errances orthographiques.
    Je suis d’accord avec toi, il y a de la place pour un vrai site web 2.0 autour des programmes télé. D’autant plus qu’avec la multiplication des chaines et des sources d’émissions, il va être de plus en plus dur de s’y retrouver. Je prédis un bel avenir à celui qui saura dire à chacun quels sont les programmes qui lui conviennent.

Répondre