Vacances, le retour de la revanche
Perso
Retour de vacances après 3 semaines plus ou moins ensoleillées mais reposantes. Comme l’avait supposé Zippy, j’ai effectivement dévoré les 3 livres que j’avais emmené dans mes bagages. Petits compte-rendu de lecture:
- « l’Art de se lancer » de Guy Kawasaki: ce livre était précédé par sa réputation, ça n’a dont pas été un grosse révélation pour moi. Il détaille bien la philo très humaniste de Guy et fourmille de conseils avisés et parfois inattendus pour les apprentis entrepreneurs. Que vous lanciez une start up ou que vous innoviez au sein d’une grosse boîte, c’est un livre à lire et à conserver sur votre table de chevet .
- « Sur le Rire et la Folie » d’Hippocrate (enfin c’est pas vraiment de lui): une courte fable mettant en scène Hippocrate et Démocrite, un livre toujours d’actualité malgré ses 2000 ans bien sonnés.
- « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Beauvois et Joulle: des 3 livres, c’est certainement le livre qui m’a le plus marqué. Deux chercheurs français en psychologie sociale y font une synthèse de leurs travaux sur le thème des manipulations. Etayé de nombreux exemples et expériences, le livre réussit à rendre le sujet accessible au néophyte (que je suis!) sans en masquer la complexité, un très beau travail de pédagogie et de vulgarisation souvent fait avec humour. Beaucoup de surprises qui éclairent d’une jour nouveau nos comportements dans différentes situations de la vie quotidienne, voilà un livre enrichissant autant sur le plan intellectuel que sur le plan personnel. Je dois avouer que j’éprouve un réel plaisir à lire ce genre de livre de vulgarisation scientifique où l’on découvre un domaine de recherche dont on ne soupçonnait pas l’existence.
Bon ben maintenant, va falloir se remettre au boulot avec un certain nombre de projets sur la table: continuer à alimenter ce blog régulièrement, relancer le tour du monde de Phileas, remettre la tête sous le capot de Ma Titine et essayer de faire avancer quelques autres projets persos qui traînent dans les cartons.
Août15
février 28, 2017 at 6:16
If time is money you’ve made me a weihltaer woman.