Conseils pour un discours de mariage … suite

gateau_mariage Bon après mon billet très théorique sur les discours de mariages, je vous avais promis quelques idées plus pratiques pour vous aider à rédiger votre chef d’œuvre.

La première chose, c’est qu’il vous faut un fil conducteur pour éviter le discours sans queue ni tête qui juxtapose les anecdotes comme autant de post-its sur un frigo. Personnellement, je vois trois fils principaux :

  • la vie (ou une partie de la vie) du (de la) marié(e)
  • l’histoire de la rencontre des mariés
  • le portrait du (de la) marié(e), sa personnalité, ses qualités, ses défauts. Corollaire : vous pouvez aussi faire à la mariée une présentation des différents membres de la famille du marié :le père, la mère, les frères, les sœurs.

Il y en a peut-être d’autres, mais avec un de ces trois là vous avez déjà de quoi bâtir un vrai discours qui saura passionner vos spectateurs. Une fois le fil conducteur choisi, brainstormez à tout va et jetez des idées en vrac sur un papier. Il ne vous reste plus alors qu’à mettre tout sa en forme et autant vous le dire tout de suite, c’est là la partie la plus difficile du travail. Si vous êtes sûr de votre plume, vous pouvez choisir de faire un texte très classique dans sa forme. Si vous êtes moins en confiance, ou si vous manquez un peu d’idées, appliquer une forme particulière peut favoriser votre écriture et votre inspiration tout en donnant une touche d’originalité à votre discours. Voilà donc une petite liste d’idées, loin d’être exhaustive mais que je me ferai un plaisir d’enrichir si vous me soumettez d’autres idées :

  • Ecrivez en vers, ce n’est pas si difficile que ça et ça donne beaucoup de charme à un discours. Dans certains cas, ça peut même produire un effet comique assez décalé. Et vous verrez, une fois que vous aurez commencé à écrire en alexandrins, ça viendra tout seul et vous risquez de vous mettre à parler en vers dans la vie de tous les jours
  • Détournez de grands textes de la littérature, des fables de La Fontaine, des tirades de théatre (la tirade du nez de Cyrano, le Cid), des poêmes, …
  • Parodiez le cinéma ou la télé, par exemple faites un portrait « Il aime, Il n’aime pas » à la manière d’Amélie Poulain
  • Faites une revue de presse, imaginez comment pourrait être annoncé leur mariage dans les différents journaux et magazines qu’ils ont l’habitude de lire.
  • Inspirez vous de la profession ou de l’activité des mariés. S’il est avocat, vous pouvez faire une plaidoirie, si elle est médecin, faite un diagnostic, …
  • Faites un abécédaire ou utilisez les lettres du prénom du marié pour faire son portrait
  • Appuyez vous sur un diaporama pour étayer vos discours. Si vous avez de bonnes archives photos, un « diaporama comparé » du marié et de la mariée au même âge ou dans des situations identiques (fêtant ses 1 ans, skis au pieds, …) fait toujours très bon effet.
  • Enfin une idée qui n’est pas à proprement parler un discours mais que je vous donne tout de même parce qu je l’avais trouvée absolument géniale. Pour le mariage de ma sœur, ses copains avait fait un diaporama où il retraçaient à la façon d’un roman photo la vie de chacun des mariés depuis sa naissance jusqu’à leur rencontre. Ils étaient ainsi retournés sur chacun des lieux importants qui avait jalonné leurs vies (maternité, maison, école, …) et avaient « joué » les mariés en se déguisant pour imiter les mariés sur les photos. On les voyait en poupée dans les bras de leurs parents devant la maternité, côte à côte sur les bancs de la fac … Je ne sais pas si mon explication est très claire mais le résultat était très réussi, à la fois drôle, un peu nostalgique et émouvant.

Juin27

11 réponses to “Conseils pour un discours de mariage … suite”

  1. Ah, enfin la 2e partie ! Merci pour les (bonnes) idées. A quand un billet sur les enterrements de vie de garçon, qui va souvent de paire avec le discours…

  2. Ah ouais, effectivement les enterrements de vie de garçon, ça pourrait faire un bon sujet de billet, je vais y réfléchir! Pour tout dire, je pense qu’il y aurait matière à faire un blog complet sur le mariage et il aurait sûrement beaucoup plus d’audience que l’Imparfait du Subjectif. Mais bon, je trouve ça un peu limité comme sujet!

  3. Merci pour ces très utiles conseils,

    j’espère les mettre prochainement à profit lors du mariage de mon frère qui m’a demandé d’être son témoin. Mais comme on ne peut plus se parler sans s’engueuler (même par courriels interposés, faut le faire quand même), l’entreprise s’annonce difficile. Je pense opter pour un gentil portrait humoristique.

    Bonne continuation

  4. dites, le sujet présenté sur e gateau existe vraiment?

  5. Je sais pas, j’ai trouvé la photo grâce à Google … Dans le genre figurines à mettre sur un gateau de mariage, il y a plus rigolo et moins ringard: le couple Bidochon et les mariés Playmobil (faut les commander sur le site Playmobil), solutions expérimentées par deux couples de copains.

  6. Indian Big Tits…

    Zebra Technologies provides innovative

  7. Devin…

    Database for lists and data.

  8. Edytha…

    Picchu Evolves Into Pickacu

  9. Craempie Japanese Pussy…

    Craempie Japanese Pussy…

  10. j’aurais voulu savoir si tu pouvais me dire ou est ce que je peux trouver des marié comme sur ta photo pour mettre sur mon gateau….merci!!!!

  11. Même réponse qu’au dessus Mary, j’ai trouvé cette photo sur Google, je ne sais pas du tout où on peut se procurer la figurine. Mais dans le même genre assez second degré, il y a les figurines des Bidochons en mariés

Répondre