CV pas anonyme

Ce petit clip à déjà fait l’objet de pas mal de billets dans la blogosphère mais je trouve l’idée tellement géniale et innovante que je ne peux pas ne pas la mentionner ici. Marie Breton recherche donc un boulot dans une agence de pub et plutôt que de se limiter à un bête CV papier, elle a préféré une version vidéo qui la met en scène ainsi que ses compétences. C’est frais, original, très bien réalisé avec peu de moyens, un vrai modèle d’imagination et de talent. Inutile de dire qu’elle a vite trouvé un poste!

Du coup, je m’interroge. Dans quelques années, aura-t-on définitivement abandonné le CV papier? Ce CV qui fait mouche dans le monde de la pub marcherait-il aussi bien dans un autre domaine moins créatif? Et si on faisait évluer le CV vers une démonstration de son savoir-faire et de ses compétences plutôt que de se cantonner à un historique de ses expériences passés? Les recruteurs en apprendraient peut-être plus sur les candidats … Et d’ailleurs, qu’est-ce que vous feriez vous, si vous aviez à faire un CV qui sorte du lot des CV tristes sur format A4?

Juin19

Une réponsee to “CV pas anonyme”

  1. Dans le genre CV extraordinaire, il y a bien « JC 2.0 » (http://choain.fr/cvjc20/cvjc20/), qui semble ne pas être plus percutant qu’un simple CV.
    Le bon conseil, c’est d’être Bac+5, 2 ans d’expérience, calé en roumain et en chinois, accepté un mensuel de 1300 brut, mobilité internationale…
    D’ailleurs, c’est la meilleure explication du fait que les entreprises ne trouvent pas de personnel qualifié dans un curieux pays qui compte près de 6 millions de chômeurs !
    En matière de CV, je conseille toutefois de s’arrêter sur un formalisme plus que classique et conventionnel, toute tentative d’originalité serait immédiatement écartée. Tout juste faut-il bannir (*bha-) la trop répétitive phrase « …a retenu toute mon attention », et encore, elle est presque rassurante.
    Un bon CV est un CV simple, sans surcharge (ni rature) et sans photo (un ami me disait la semaine dernière qu’il focalisait sur cette seule lecture lorsqu’elle lui était offerte, et, très souvent, était un prétexte à classer verticalement), si simple qu’il donne envie d’en savoir un peu plus…
    Devenir un autre que soi-même, affligé de banalités, de simplicités, que des choses ordinaires, attendues, tels sont les terribles mais ô combien précieux de bons conseils que je peux offrir.
    Pour la motivation, n’hésitez pas à relancer 3 ou 4 fois, les boites sont noyées de candidatures des meilleurs les plus motivés du monde, alors la présence et le suivi systèmatique sont des atouts, même lorsqu’on lit ici ou là le contraire. Le seul but, tel un hoshin, est de décrocher un entretien, pour afficher sa banalité, voire sa médiocrité, parfois elle réussit à faire illusion, mais gardez à l’esprit que ce jour là, vous vous devez être beau comme un jeune premier, beau et … comme le disait Brel dans Jacky, tu m’auras compris.
    toute ces étapes passées, il sera enfin temps d’essayer de mettre en oeuvre un peu de sa créativité et de son goût pour l’innovation s’il en reste, car ce n’est pas toujours facile à placer, l’enfer est pavée de bonne initiative.
    😉

Répondre