Derviche tourneur
Cogito, Culturo
Ce week-end nous étions en Dordogne, entre Bergerac et Sarlat. Malgré le temps relativement pourri, nous avons tout de même pu faire un peu de tourisme et visiter le village du Bournat, reconstitution fidèle d’un petit village périgourdin du siècle dernier. Outre la qualité et l’authenticité de la reconstitution (qui évite avec bonheur le kitsch et l’artificiel), le village à le bon goût d’être animé par de véritables artisans qui présentent les outils, les méthodes et les savoir-faires de l’époque. Nous avons ainsi pu voir à l’oeuvre un forgeron, un boulanger traditionnel, un meunier et un tourneur sur bois. Je dois dire que ce fut un vrai plaisir de voir ces gestes et tours de mains exécutés devant nous et que ça redonne toute leur valeur à ces métiers manuels parfois déconsidérés. De toutes ces démonstrations, c’est celle du tourneur sur bois qui nous a le plus impressionné. A partir d’un bloc de bois, il a réalisé en quelques dizaines de secondes une jolie petite toupie en bois. Il aurait fallu filmer nos gueules éberluées à tous, de mon fils de 3 ans à mon père dont je tairai l’âge pour ne pas froisser sa susceptibilité (le dentier lui est tombé de la machoire, c’est dire …. non je déconne Papa …)! Le tourneur vendait sa toupie 5EUR, mon père n’a pas pu résister, mon fils l’a gardée dans sa main tout le reste de la journée! Parce qu’on l’avait vue réalisée sous nos yeux, parce qu’on avait pu admirer la dextérité de celui qui l’avait faite, parce qu’elle avait un histoire, cette toupie n’était plus un jouet anodin et avait plus de valeur plus que tous les derniers jouets à la mode, Spiderman, Gi-Joe et autres Ken et Barbie made in China compris. Ca m’a fait réfléchir:
D’abord, ce qui fait la valeur d’un objet, ce n’est pas son prix, c’est son histoire, son histoire passée sans doute mais aussi son histoire future, son pouvoir évocateur, le champ de ses utilisations possibles. On a sans doute un peu trop tendance à négliger ce paramètre, aussi bien dans nos achats pour les consommateurs, que dans nos inventions pour les créateurs. A mon sens, si les commerçants et les cybermarchands avaient un point à améliorer ce serait sans doute celui-là.
Ensuite, si on devait faire une analogie avec la création d’applications Internet, quel est l’équivalent du tour de main du tourneur? C’est probablement le blog qui raconte la création et la vie du site. Qu’est-ce qui a fait le succés d’un site comme La Fraise? Son blog. La Fraise vendait certes de T-shirts mais aussi l’histoire qui va avec, c’est ce blog qui a fait sa force et qui a mis en avant le coup de patte de son génial créateur. D’où la tendance actuelle qui cherche à associer un blog à à peu près n’importe quel site, qu’il soit marchand, d’entreprise ou applicatif, parfois pour ne rien dire d’ailleurs!
Juin01
juin 1, 2007 at 11:38
Aller à Bournat est aller au passé ou il est le lieu que nous rêvenons…La paix,l’air pur,la vie simples où nous ne voyons le temps passer.Ah!psitt..!ne parles pas tant haut le silence c’est à prix d’or..!
octobre 17, 2007 at 9:05
bonjour est ce que vous auriez les coordonées di tourneur sur bois s’il vous plais
merci d’avance
e-mail: nancy.miolland@hotmail.fr
octobre 17, 2007 at 9:30
Désolé, je ne les ai pas. Le plus simple serait d’écrire au village du Bournat directement: infos@lebournat.fr.