Dites 33

Y a pas à dire, rien de pire qu’un mois de Mai pour plomber l’activité d’un blog. J’espère que vous serez indulgents vis à vis de mon silence qui incombe principalement aux ponts trop nombreux qui ont jalonnés les dernières semaines (apparté- je suis content qparce que je viens de placer « incombe » dans un billet et ça c’était quand même pas gagné-fin de l’apparté). Quatre billets dans le mois, sans déconner, si c’est pas honteux ça … je serais vous, je demanderais à me faire rembourser mon abonnement!

Bon allez, on se ressaisit, aujourd’hui je voulais vous parler d’une nouvelle application à base de téléphone mobile expérimentée par SFR. L’idée, c’est de permettre aux personnes diabétiques de transmettre régulièrement à leur médecins leux taux de glycémie afin de mieux adapter les injections d’insuline. Le système repose sur un petit lecteur de glycémie sans fil qui transmet ses mesures au téléphone portable par liaison Bluetooth. Les données sont ensuite envoyées par le réseau 3G vers un serveur sur lequel le médecin du patient peut visualiser l’évolution de son taux de glycémie. Si nécessaire, il peut alors envoyer un texto au patient pour lui donner des conseils et optimiser ainsi son traitement. Par ailleurs, le patient peut suivre n’importe où et n’importe quand son taux de glycémie et voir ainsi l’impact de son alimentation et de son activité sur sa maladie. Le concept devrait bientôt être élargi à l’asthme et à la tension et pourrait même être remboursé par la sécu s’il prouve qu’il permet de faire des économies.

De mon point de vue, voilà probablement la première application vraiment novatrice et utile de la 3G, je pense qu’il y a de nombreuses applications dans le même genre à inventer, espérons que celle-ci ouvrira la voie. A quand les consultations médicales sur votre mobile? Allo docteur, j’ai mal à la gorge … Avalez votre portable que je vois ça …

Mai22

2 réponses to “Dites 33”

  1. Excellent la fin 🙂 Et sinon, il est vrai que le portable va devenir de plus en plus important d

  2. Excellent la fin 🙂 Et sinon, il est vrai que le portable va devenir de plus en plus important dans la vie de tous les jours !
    P.S: Désolé pour le doublon, mon cerveau veut aller plus vite que les doigts !

Répondre