Entrez dans le jeu politique
Politico
Fin de la campagne présidentielle, certains s’en trouveront soulagés, d’autres verront à regret s’éloigner ce grand débat national où la France, ses problèmes et son avenir, se trouvent placés au centre de toutes les discussions. Toutes les médias l’ont mentionné, cette campagne aura été marquée par un net regain d’intérêt des français pour la politique qui s’est traduit par une forte participation à chacun de 2 tours. Tous les hommes politiques de droite et de gauche n’ont d’ailleurs pas manqué de s’en féliciter. Y sont ils pour quelquechose? J’en doute un peu.
J’ai personnellement un avis un peu plus nuancé sur cette campagne: certes les français se sont intéressés, mais de manière générale, je trouve qu’on a survolé les sujets sans jamais vraiment rentrer dans le détail. Le débat télévisé d’après premier tour et assez éloquent à ce sujet, on a assisté à un duel où chacun a récité sa leçon bien gentiment, a énoncé de grands principes, z simplifié à l’extrême les problèmes, a bluffé et s’est parfois trompé honteusement. Je l’ai déjà dit, il y a un véritable effort pédagogique à faire pour expliquer la politique et ses enjeux aux Français. J’avais suggéré dans de précédents billets 2 idées: une série d’émissions sur la politique dans le style « C’est pas sorcier » et des présentations didactiques type powerpoint plutôt que de grands discours. Ségolène Royal avait proposé entre les deux tours de faire chaque soir un débat d’une heure sur un thème donné plutôt que de faire un seul grand débat. On pourrait imaginer aussi de confronter les équipes des deux candidats à un panel d’experts afin d’élever un peu le niveau du débat tout en évitant erreurs et approximations. Il y a sans doute d’autres idées à imaginer, je crois en tout cas qu’avec les moyens multimédias qui existent aujourd’hui il y a moyen d’informer et de faire comprendre la politique de façon ludique, de donner des clés pour permettre aux français de mieux évaluer les propositions des différents candidats. C’est même à mon avis une mission de service public.
Dasn cette optique, le ministère du budget a proposé l’année dernière un moyen original pour faire mieux comprendre ce qu’est le budget du pays. Cyber-budget est une sorte de jeu de rôle sur ordinateur dans lequel le joueur se retrouve dans la peau du ministre du buget. A lui de préparer le budget de la France, de le discuter avec ses collègues du gouvernement puis de le défendre devant le parlement. Au finale, ce jeu dans la lignée des « serious games » atteint son objectif: instruire en amusant.. A la fois interactif, pédagogique, ludique et rigolo (j’aime beaucoup les réactions de la presse), il démontre avec talent qu’avec un peu d’imagination, on peut rendre attractif un sujet à priori hermétique. Un belle expérience qui mériterait d’être étendue à d’autres sujets.
Mai12
mai 13, 2007 at 9:26
Rejoignez nous blogueurs afin de diffuser ce message en grand nombre de façon à ce que l’Opération Alexandre soit diffusée dans la France entière, merci pour Alexandre et ses parents !
Affichez une bannière de soutien !
http://fanette316.typepad.fr/absolute/2007/05/opration_alexan.html
mai 15, 2007 at 3:56
Avec mon cynisme habituel j’aurais tendance à penser que ce n’est pas dans l’intérêt des politiques de tous poils de trop instruire leurs pauvres administrés, sur les enjeux, possibilités, organisations de la chose politique. Instruire le peuple, ça peut nuire aux « puissants ». D’où la faiblesse de l’information et le niveau assez bas des débats et autres émissions télévisées.
mais tout cela est certainement trop cynique, hein…