Carnet de santé automobile
Locomo
Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, n’étant pas un fondu de bagnoles, je ne sais jamais quand je dois faire ma révision, quand j’ai changé mes pneus pour la dernière fois ou quand doit avoir lieu le prochain contrôle technique. Et j’ai beau essayer de classer les factures des garagistes, je ne retrouve évidemment jamais celle qui m’intéresse.
L’idée m’est donc venue de créer une sorte de carnet d’entretien en ligne. Le principe est le suivant: vous créez un compte sur le site WEB en renseignant un certain nombre d’informations sur votre voiture (modèle, marque, date de mise en service, date du dernier contrôle technique, nombre de kilomètres parcourus par an, …). Quand vous faites faire un entretien ou une réparation sur votre voiture, vous ou votre garagiste entre les informations relatives à l’opération sur ce site, vous constituez ainsi l’historique d’entretien de votre voiture. Quand la date du contrôle technique ou de la prochaine révision approche voire même quand certaines opérations d’entretien sont préconisées (changement de la courroie de distribution à 80000km par exemple), le site vous envoie des mails de rappel.
Tant qu’on y est, on peut aussi ajouter le suivi du kilomètrage et de la consommation. J’imagine par exemple un accés par téléphone portable, quand vous êtes à la pompe, vous entrez le kilométrage de la voiture ainsi que la quantité de carburant que vous avez ajouté et vous envoyez tout ça sur le site. Vous pouvez ainsi effectuer des statistiques de consommation.
Il y a sans doute un vrai filon à exploiter et je pense qu’on peut pousser le concept très loin. La question maintenant, c’est comment monétiser tout ça.
D’abord, le site permet d’accumuler une quantité importante de données statistiques sur les voitures: leur consommation réelle ainsi que leur fiabilité, des informations qui intéresseraient sans doute les magazines auto et les constructeurs. Ensuite, il y a sans doute possibilité de passer des accords avec des partenaires pour des publicités ciblées. Par exemple, vous envoyez un mail de rappel pour un contrôle technique, vous ajoutez dans le mail un lien vers le centre de contrôle technique le plus proche avec un bon de réduction. Il y aurait aussi sans doute des accords à passer avec les garages, des assurances, des concessionnaires, etc.
J’ai cherché si cette idée n’existait pas déjà et j’ai trouvé deux sites WEB qui proposent ce genre de service: www.entretien-auto.com et www.webguideauto.com. Les deux sont intéressants mais n’ont n’ont pas l’envergure de ce que j’imagine. Le premier s’en rapproche mais reste limité au carnet d’entretien, reste un peu amateur à mon goût et compte uniquement sur la publicité du site comme mode de rémunération.. Le second est en fait un service en plus proposé par un site de petites annonces, mais ce n’est clairement pas leur coeur de métier comme on dit.
Idée proposée sur 365idées.
Fév21