Film de cultes
Culturo, Méli-mélo, Web-x-point-zero
Je dois avouer que je ne suis pas un grand utilisateur de YouTube ou Dailymotion (honte à moi!), mais il y a tout de même un truc pour lequel j’aime bien utiliser l’un de ces 2 services, c’est pour retrouver les passages cultes de certains films. Dernièrement, je me suis offert une bonne tranche de gondolade (ben quoi, j’ai pas le droit d’inventer des mots? Ségolène le fait bien, pourquoi pas moi? Gondolade donc, du verbe « se gondoler » et du mot « rigolade », apparaîtra dans le Robert 2007) devant ce magistral numéro d’acteur de Jacques Villeret dans le Dîner de cons:
Et il faut avouer qu’entre YouTube et Dailymotion, il y a un sacré vivier d’extraits de films, à tel point que je ne les ai pas encore pris en défaut dans mes recherches. Tout cela m’a inspiré quelques réflexions:
- d’abord, tout cela est parfaitement illégal puisque ces extraits sont mis à la disposition du public par des particuliers sans reversement de droits d’auteurs. Les majors du cinéma qui avaient un moment tenté de combattre ce type de piratage ont apparemment laché l’affaire. Google a racheté You Tube sans être inquiété ni menacé de poursuite. Est-ce la fin des droits d’auteur dans leur forme actuelle? Je crois qu’on peut se poser la question.
- ensuite, il y a sans doute une bonne idée de site WEB à prendre: un site rassemblant toutes les scènes cultes du cinéma avec la possibilité pour les visiteurs de les commenter et de les ajouter à leur liste de favoris. Les majors auraient été idéalement placées pour développer un tel site (et en toute légalité). Elles avaient ainsi l’occasion unique de constituer une communauté de cinéphiles ainsi qu’une excellente plateforme pour vendre leurs films en DVD ou en vidéo à la demande. Arc-boutées sur leur vieux modèle économique, elles se sont une nouvelle fois fait doubler par plus créatif qu’elles. Dommage mais je ne les plaindrai pas!
Jan08