Cinema Paradiso
Culturo
Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, depuis que j’ai deux enfants, je fréquente à peu près autant les salles obscures qu’un pingouin le Sahara. Nos amis d’outre-atlantique (les Américains, pas les pingouins), souvent en avance d’une bonne idée, ont imaginé une parade pour permettre aux parents de se faire une toile en toute quiétude. Certains cinemas proposent en effet un service de garde d’enfants pendant la durée de la séance. Afin de contrer la concurrence grandissante du téléchargement illégal et du Home Cinema, ces exploitants (Arclight et Muvico) ont préféré miser sur l’amélioration des services plutôt que sur l’amélioration de la technologie (après le Super-Dolby-Surround-Thx-HD, de toutes façons, y a quoi?). Ils proposent ainsi toutes une palette d’à-côtés pour singulariser l’expérience du spectateur. Cela va du voiturier à la possibilité de réserver sa place par Internet en passant par une restauration originale, la disparition des pubs avant le film ou la quasi-suppression des pop-corn pour éviter les nuisances sonores pendant la projection.
En France, je trouve qu’on assiste au contraire à une sorte d’uniformisation des cinémas sur le modèle des gros multiplexes. Peu d’originalité en somme. Est-ce réellement le meilleur moyen d’attirer la clientèle?
Et vous, vous connaissez des cinémas qui sortent de l’ordinaire?
Source: « L’age de peer », livre d’Alban Martin sur la co-création
Oct30
octobre 31, 2006 at 12:27
je suis bien d’accord, en France le futuroscope a popularisé plein de nouvelles techniques de diffusio et de projection…qui sont utilisés seulement au futuroscope depuis 20 ans (on est pas censé être dans le futur là du coup 20 ans après?)
A bientôt 🙂
A
novembre 3, 2006 at 7:32
En cherchant un peu, j’ai quand même trouvé le MK2 Bibliothèque à Paris qui apporte un peu d’originalité. Parmi les innovations:
– une architecture superbe signée Jean-Michel Wilmotte
– des sièges dont on peut relever l’accoudoir pour en faire des banquettes deux personnes (spéciale films romantiques!)
– des boutiques CD et DVD de qualités(Harmonia Mundi)
– 2 restaurants et un bar aux looks soignés
A noter aussi sur l’Internaute sur 8 cinés pas comme les autres à Paris.
janvier 28, 2007 at 8:34
[…] même démarche de singularisation pourrait être mise en oeuvre avec de bonnes chances de succés, j’avais déjà parlé des cinémas, ce sont tous les professionnels qui devraient se poser la question “Comment puis-je me […]