Taxi, suivez cet objet!
Web-x-point-zero
L’idée n’est pas forcément nouvelle mais il m’est apparu récemment qu’elle constituait une véritable tendance du web. Cette idée, c’est celle qui consiste à suivre les déplacements d’un objet grâce à Internet, en voici 4 exemples:
1) le premier extrêmement classique, c’est le suivi de colis. Sur les sites de FEDEX, d’UPS ou de DHL, grâce à votre « tracking number », vous pouvez suivre quasiment heure par heure le trajet du colis que vous avez envoyé, ses atterrisages, ses décollages, ses attentes à la douane, …
2) le second est plus artisanal, c’est le book-crossing (passe-livre en français). Le principe consiste à abandonner un livre que vous avez apprécié dans un lieu public pour en faire profiter un autre lecteur. Mais Internet a permis d’ajouter un degré de sophistication: grâce au site www.book-crossing.com, vous pouvez ajouter sur la première page du livre un identifiant unique. Grâce à cet identifiant, la personne qui a récupéré le livre peut se connecter au site et vous dire ce qu’est devenu votre livre, si elle l’a aimé avant de l’abandonner à nouveau pour un autre lecteur.
3) le troisième, dans la même lignée que le second, c’est le post-crossing, vous laissez votre adresse sur le site www.post-crossing.com et les internautes qui le veulent peuvent tirer votre adresse au hasard parmi toutes celles enregistrées pour vous envoyer une carte postale. Une fois que vous avez reçu la carte postale, vous en informez l’expéditeur grâce au site. PLus de 270000 cartes postales ont été postées, 28000 sont en transit à l’heure où je vous parle.
4) enfin le dernier et sans doute le plus original, c’est le bill tracking, avec le site www.wheresgeorge.com qui permet de suivre les billets américains grâce à leur numéro de série. Dès que vous avez un billet entre les mains, vous entrez son numéro de série sur le site ainsi que votre localisation. Si d’autres personnes ont fait la même chose avant vous pour ce billet, vous pouvez ainsi savoir d’où il vient et quel a été son trajet à travers les Etats-Unis. Vous allez me demander à quoi ça sert? Effectivement pas à grand chose, sauf que des chercheurs ont utilisé les données du site pour modéliser la façon dont se répand une épidémie de grippe. En effet, ils ont considéré que la transmission de la grippe d’une personne à une autre s’apparentait à la transmission d’un billet de banque. Le résultat de leurs recherches a même fait l’objet d’un article dans la très sérieuse revue Nature (qui n’est pas un magazine naturiste je le précise).
Conclusion: ce ne sont que 4 exemples, il y en a sûrement d’autres mais ils montrent qu’il y a clairement une tendance. Pour l’instant, tout cela n’est pas toujours d’une grande utilité mais contrinue à créer des liens entre des personnes éloignées et à apporter un peu de réel dans un monde virtuel. Avec le développement de la géolocalisation, on peut s’attendre à voir le phénomène s’accentuer et imaginer des puces intégrées dans des objets qui vous permettront de les localiser en temps réel par internet. Un bon moyen pour retrouver où vous avez garé votre voiture, pour savoir où est parti votre chat ou pour surveiller les allées et venues de votre femme! Moi en tout cas, ça m’a donné une idée …. mais je n’en dis pas plus pour le moment, je vous en reparlerai quand ce sera plus concret.
Oct20
janvier 4, 2007 at 6:07
[…] Je vous avais parlé dans un précédent billet de ces objets qui voyagent et dont on peut suivre le trajet grâce à Internet. Je vous avais dit à quel point je trouvais l’idée amusante, presque fascinante. Alors à mon tour, j’ai sauté le pas, l’objet en question est un chien en peluche, il s’appelle Phileas et je vais tenter de lui faire découvrir les 193 pays qui constituent notre petit monde. Le principe est le suivant: je l’ai confié à une personne (ma belle-soeur en l’occurence) qui partait pour l’ Afrique. Je lui ai demandé, une fois là-bas, de transmettre le chien à un autre voyageur en partance pour un autre pays et ainsi de suite … Dans chaque pays, je demande au “guide” de prendre quelques photos devant un élément typique du pays (monument, panneau) afin d’authentifier la venue de Phileas. Toute l’histoire et les photos sont consultables au fur et à mesure sur le site http://www.phileasdog.net. Au gré des rencontres, j’espère ainsi faire parcourir à Phileas un maximum de pays, si possible en évitant de repasser par chez moi. Un peu plus d’un mois après son départ, Phileas a déjà 5 pays au compteur et je dois avouer que ça me fait vraiment bien marrer de voir ce petit chien photographié en plein désert! Euh … et à part ça, ça sert à quoi? A rien justement, et c’est ça qui me plait! #fuzzvotediv .fuzzvotebtn { font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:11px; cursor: pointer; cursor: hand; height: 43px; width:40px; background: no-repeat url(http://www.fuzz.fr/img/fuzzvote1.gif); text-align: center; font-weight: bold; } #fuzzvotediv .fuzzvotebtn .note{color: #000;margin:0; padding:2px 0 0 1px; width: 100%; text-align: center; line-height:11px;} #fuzzvotediv .fuzzvotebtn .voter{color: #fff;margin:0; padding:1px 0 0 1px; width: 100%; text-align: center;} […]