Ma théorie du rire: chapitre 2

Ca faisait un moment que je n’avais plus théorisé sur le rire, voici donc le chapitre 2 de mon ambitieuse encyclopédie des mécanismes du rire.
Le truc qui m’a vraiment fait marrer cette semaine (au point que j’en rigolais tout seul devant mon PC m’attirant évidemment les regards interloqués et suspicieux de mes collègues), c’est ça:

CHRONIQUE D’UN HIVER ORDINAIRE
12 août
On a emménagé aujourd’hui dans notre nouvelle maison, dans l’Ariége ensoleillée. Cet endroit est vraiment magnifique. Les montagnes sont si majestueuses. Je suis impatient de les voir couvertes de neige.
J’adore cet endroit.
14 octobre
l’Ariége est l’endroit le plus beau de la planète. Les feuillages passent par toutes les nuances du rouge et de l’orange.
Je suis allé en promenade dans ces belles montagnes et j’ai aperçu
des cerfs. Ils sont tellement gracieux. Ce sont sans doute les
animaux les plus merveilleux sur terre.
J’ai l’impression d’être au paradis.
J’adore cet endroit.
11 novembre
Bientôt l’ouverture de la chasse aux cerfs. J’ai du mal à imaginer qu’on puisse tuer des créatures aussi adorables. J’espère qu’il va bientôt neiger.
J’adore cet endroit.
2 décembre
Il a neigé cette nuit. Au réveil, j’ai vu que tout était recouvert de blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes sortis pour déblayer la neige sur les marches et nous avons dégagé le chemin d’accès à la pelle. Nous avons fait une bataille de boules de neige (j’ai gagné) mais quand le chasse-neige est passé, nous avons dû reprendre les pelles pour dégager la neige qui a poussé dans notre chemin.Quel endroit merveilleux !
J’adore l’Ariége.
12 décembre
Encore de la neige cette nuit. J’adore ! Le chasse-neige nous a refait une farce en encombrant le chemin.
J’adore cet endroit.
19 décembre
Encore de la neige cette nuit. Je n’ai pas pu aller travailler. Le chemin est obstrué par la neige. Je suis exténué à force de pelleter.
Enfoiré de chasse-neige.
22 décembre
Cette merde blanche est encore tombée toute la nuit. J’ai des ampoules plein les mains à cause de la pelle. Je suis sûr que le chasse-neige
est planqué dans le virage et attend que j’aie dégagé le chemin.
Le connard !
25 décembre
Joyeux Noël de merde ! Encore cette saloperie de neige. Si seulement je pouvais mettre la main sur le fils de pute qui conduit le chasse-neige. Ma parole, je lui fais la peau à ce con ! Je me demande pourquoi ils n’ont pas rajouté du sel sur la route pour faire fondre cette putain de glace !
27 décembre
Encore cette merde blanche la nuit dernière. Je suis resté enfermé trois jours, sauf pour dégager le chemin à chaque passage du chasse-neige. Je ne peux plus aller nulle part. La voiture est enfouie sous un tas de neige.Le gars de la météo dit qu’on doit s’attendre à 25 cm de merde cette nuit. Vous avez une idée de combien de pelletées ça représente 25 cm ?
28 décembre
Le météorologue de mes deux s’est foutu dedans. Cette fois c’est plus de 80 cm qu’il est tombé. A ce train là, ça ne fondra pas avant l’été ! Le chasse-neige est resté coincé sur la route, et l’autre burne est venu j’avais déjà bousillé six pelles en dégageant la neige qu’il balançait dans mon allée, je lui ai cassé la dernière qui me restait sur sa sale gueule !
4 janvier
J’ai quand même pu sortir aujourd’hui. Je suis allé au magasin
acheter à manger et sur le chemin du retour, un connard de cerf est venu emplafonner l’avant de la voiture. Il a fait 3000 balles de dégâts. On devrait massacrer ces putains de bestioles. Je croyais que les chasseurs les avaient toutes tuées en novembre.
3 mai
J’ai conduit la voiture au contrôle en ville. Vous me croirez si vous le voulez, la caisse est complètement bouffée par cette saloperie de sel qu’ils ont répandu partout sur la route cet hiver.
10 mai
Les déménageurs sont là. On retourne à Paris.
Je n’arrive pas à imaginer que quelqu’un sain d’esprit puisse avoir envie de vivre dans ce pays paumé !!!!!

Alors allons y pour l’analyse des éléments qui provoquent le rire dans cette histoire:
– d’abord il y a le comique de situation, la scène de base: un homme qui passe une heure à déblayer son chemin couvert de neige pour voir son travail anihilé en quelques secondes par un chasse-neige. Le contraste entre le travail laborieux de l’homme et la redoutable efficacité de la machine, ca doit être la propension naturelle de l’homme à se moquer de ses congénères, rien que ça, déjà ça fait rire.
– ensuite il y a le comique de répétition, la même scène se répète plusieurs fois avec à chaque fois un petit détail qui change pour surprendre le lecteur. Car c’est sans doute là une des clés du rire: l’effet de surprise sur le spectateur. En répétant plusieurs fois une même scène, on crée une habitude, en changeant à chaque fois un élément de la scène, on brise cette habitude et on renforce l’effet de surprise.
– enfin, il y ce que j’appellerais la progression paroxystique (là j’invente une dénomination avec un mot compliqué dedans, ça fait bien, en plus ça vaut facilement 50 points au scrabble). L’histoire est racontée de façon chronologique et le pauvre gars passe en 6 mois de l’admiration béate au rejet le plus total de l’Ariège. On assiste petit à petit à son pétage de plomb avec un crescendo dans son délire. Si la transformation s’était faite d’un coup, l’histoire n’aurait pas fonctionné. C’est un truc que les comiques, les artistes de scène en général connaissent bien, il ne faut jamais démarrer par sa meilleure vanne, son meilleur tour mais progresser doucement jusqu’à l’apothéose finale. En procédant ainsi, on installe le spectateur dans le spectacle, on met en place les mécanismes de son rire, on l’entraine insidieusement dans des situations de plus en plus absurdes et c’est comme ça qu’on obtient les meilleurs effets. Suite au prochain épisode …

Oct19

2 réponses to “Ma théorie du rire: chapitre 2”

  1. Pour illustrer et compléter l’encyclopédie, je conseille « Une Leçon de Rire » dans les Carnets de Monsieur Manatane (de Benoît Poelvoorde).

    En vous remerciant, bonsoir.

  2. Effectivement très bon conseil, j’ai cherché, la Leçon de rire n’est malheusement pas (encore) dispo sur Youtube ou Dailymotion. Par contre il y en a d’autres dont « La mort » que j’ai revu avec bonheur. Ah sacré Monsieur Manatane!

Répondre