La campagne, ça vous gagne!

Va-t-on assister en 2007 à une campagne présidentielle différente des précédentes? Plusieurs indices récents me laissent penser que c’est en bonne voie, en effet plusieurs personnalités de la société civile (en gros pas des politicards!) ont semble-t-il décidé de s’inviter dans le débat politique:

Nicolas Hulot a dégainé le premier en prévenant qu’il interpellerait les candidats sur les questions d’environnement sous la forme d’un questionnaire envoyé à chacun d’eux. Il n’a pas exclu de se présenter lui-même s’il estime que l’écologie n’est pas suffisamment représentée dans le débat.

Il y a quelques jour, c’est Michel Edouard Leclerc qui a annoncé sur son blog qu’il préfèrait jouer le rôle d’aiguillon plutôt que de s’engager pour un candidat:

Je vais donc m’engager, oui, mais pour faire émerger des idées, des initiatives. C’est ma manière de m’inviter au débat. Y compris sur ce blog. Et je me permettrai d’interpeller tous les candidats (comment pourrais-je rester crédible à leurs yeux si je m’affiche déjà avec l’un d’entre eux ?).

Dernier exemple en date, le site Debat2007 a réuni, à l’initiative de l’institut de l’entreprise, 35 experts (dont Michel Bon, l’ancien patron de France Telecom) pour alimenter le débat autour des enjeux économiques et sociaux majeurs pour la France. Sur leur site, ils présentent des résumés sur les questions clés qu’ils veulent voir traiter pendant la campagne (fiscalité, retraites, …), des idées, des points de vue ainsi que des chiffrages des propositions des candidats (le programme du PS, les premières propositions de Sarkozy).

En espérant, que ces visions alternatives à celles des purs politiques feront progresser le débat dans le bon sens et amèneront des idées neuves pour gouverner la France …

Update: pour confirmer cette tendance, j’ai appris hier que Pèlerin Magazine et France Inter avaient lancé une grande consultation auprès de leurs lecteurs/auditeurs afin de déterminer les 10 thèmes principaux qu’ils voudraient voir aborder pendant la campagne. Après avoir sélectionné les 10 thèmes les plus souvent proposés, ils invitent maintenant les lecteurs/auditeurs à leur envoyer les questions essentielles qu’ils voudraient poser aux candidats sur chaque thème. Les résultats seront consignés mi-janvier dans un « Livre blanc » qui servira à alimenter le débat citoyen. Si vous avez des questions, c’est ici.

Oct10

3 réponses to “La campagne, ça vous gagne!”

  1. Moi j’aime bien l’intrusion de Nicolas Hulot dans le débat : pour une fois en voilà un désintéressé par son cas personnel, mais intéressé par la bonne cause… Je suivrai de près ses paroles et ses actes d’ici les élections… même si je crois que je voterai pour un « vrai » candidat dès le premier tour car j’ai un peu peur de voir à nouveau JMLP au 2e tour… Finalement, on est un peu prisonnier du systeme…

  2. Moi j’aime bien l’intrusion de Nicolas Hulot dans le débat : pour une fois en voilà un désintéressé par son cas personnel, mais intéressé par la bonne cause… Je suivrai de près ses paroles et ses actes d’ici les élections… même si je crois que je voterai pour un « vrai » candidat dès le premier tour car j’ai un peu peur de voir à nouveau JMLP au 2e tour… Finalement, on est un peu prisonnier du systeme…

  3. Je suis d’accord avec toi Ponch, j’aime bien le discours de Nicolas Hulot, son côté franc-tireur défenseur de l’environnement mais je pense qu’il ne se présentera pas pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas envie d’y aller et qu’il estime que ce n’est pas son rôle. J’espère cependant qu’on le verra vraiment intervenir dans le débat et interpeller les candidats sur l’écologie. Ses entrées à TF1 devraient le lui permettre en tout cas ….

Répondre