Catalogue d’idées géniales

Ce site étant principalement tourné vers les idées, j’aimerais ne pas me cantonner aux nouvelles idées mais en profiter aussi pour revenir sur de vieilles idées pas forcément connues mais qui gardent encore aujourd’hui tout leur génie. Pour commencer ce catalogue d’idée géniales, un concept présent partout dans nos rues et dont je n’ai découvert la véritable histoire que récemment.

Vous connaissez JCDecaux? Non? Mais si je sous assure vous le connaissez, vous avez sûrement vu son nom sur des abribus, des sucettes, des panneaux publicitaires. Je pense que peu de gens savent exactement quel modèle économique génial et précurseur se cache derrière cette grosse entreprise née en 1955.
Comment trouver de nouveaux espaces publicitaires quand tous sont déjà presque occupés? Jean-Claude Decaux a une idée, il propose à la ville de Lyon de lui offrir du mobilier urbain: des abribus, des sucettes (ces panneaux d’affichage avec un plan de la ville d’un côté et une pub de l’autre), … En échange, il est libre d’exploiter ce mobilier comme support publicitaire pendant 20 ans. Dans l’affaire, tout le monde est gagnant, la ville s’offre gratuitement un nouveau mobilier urbain, Decaux quant à lui rentabilise rapidement ses nouveaux espaces publicitaires. Un concept dont je ne suis pas sûr qu’il soit l’inventeur mais dont il est certainement un des précurseurs et qu’on retrouve maintenant dans bien d’autres domaines: les journaux 20 Minutes et Metro vous sont offert gratuitement parce qu’il y a de la pub dedans, TF1 vous propose des émissions (hautement intellectuelles) parce qu’elle peut vendre en contrepartie du « temps de cerveau disponible aux annonceurs », les sites WEB sont financés par de la pub, même les majors du disque s’y mettent ….
Aujourd’hui JCDecaux est sous contrat avec 1500 villes pour du mobilier urbain mais s’est aussi implanté dans des aéroports et à lancé à Lyon l’excellent concept du VéloV, concept sur lequel j’aurais sans doute l’occasion de revenir car on va probablement le voir se développer dans les prochaines années.

Sep27

Répondre