Arrêtes ton char, Leclerc …

(jeu de mot très mauvais je le concède tout à fait mais j’ai pas trouvé mieux, vos suggestions sont les bienvenues!)

Michel-Edouard Leclerc était dimanche soir sur France Inter l’invité d’Anne Sinclair dans l’émission « Libre-Cours », émission très intéressante car ce grand patron a un discours atypique et beaucoup d’idées neuves pour secouer un peu le marché de la grande distribution. On se souvient qu’il a été le premier à supprimer les sacs plastiques jetables dans ses magasins, on connait aussi son combat pour l’accés à la culture et son investissement personnel pour les biocarburants. A la question d’un étudiant qui lui demandait pourquoi Leclerc n’était pas présent sur le marché des courses par internet comme Carrefour et Auchan, il a répondu que le modèle économique n’était selon lui pas viable aujourd’hui à cause des frais de livraison trop élevés. L’étudiant lui a alors suggéré que le client pourrait passer sa commande sur Internet puis aller chercher lui-même ses courses préparées et conditionnées dans une sorte de drive-in. Michel-Edouard Leclerc n’a pas répondu clairement mais à sous-entendu qu’il travaillait sur un concept similaire. Je trouve l’idée très intéressante et je me faisais justement la réflexion que le concept du drive-in restait peu développé et sans doute sous-exploité en France par rapport aux Etats-Unis par exemple. Il faudra donc surveiller l’actualité de Leclerc dans les prochains mois, je vous tiendrai au courant ….

Sep27

4 réponses to “Arrêtes ton char, Leclerc …”

  1. grmffff… le concept du drive-in, ou comment rendre l’utilisation de la voiture indispensable. Non non non, ce n’est pas une idée écolo, ça, mon ami!
    Il me semble que les Américains nous ont prouvé depuis longtemps qu’ils n’étaient pas des exemples à suivre en matière d’utilisation de l’automobile!!

  2. L’excellente communication de Michel Edouard Leclerc (MEL) a encore frappé, puisque toi aussi tu sembles séduit par le grand défenseur du pauvre consommateur contre le grand capital…
    Pour baigner dedans quotidiennement, je peux te dire que MEL n’est pas différent de ses petits copains de la distribution. Pourquoi MEL presse-t-il comme des citrons ses fournisseurs ? Pour baisser significativement les prix ? Que nenni : pour augmenter sa marge et permettre à ses adhérents de renouveler leur Porsche Cayenne à la fin de l’année ! Ce que je ne lui reproche pas, il défend son entreprise. Le double discours, en revanche, est condamnable.
    Son « combat pour l’accès à la culture » ? De la diversification surfant sur le boom du numérique, rien de plus (un CD dans un espace culturel Leclerc n’est pas moins cher qu’à la Fnac).
    Sa « suppression des sacs plastiques en magasins » ? Certes une bonne chose pour l’environnement (mieux que les Porsche Cayenne en tout cas…), mais surtout une bonne occasion de communique et de se différencier… Bref, tu l’auras compris, je ne suis pas fan du bonhomme…
    Enfin, pour alimenter ton article, sache que l’idée soumise par l’auditeur à MEL existe déjà dans le Nord depuis 2 ans environ, via l’enseigne « Chronodrive »(http://www.chronodrive.com), ce que MEL n’ignore certainement pas; en disant qu’il y réfléchissait, il a juste oublier de dire que d’autres ont eu l’idée avant lui…

  3. Super intéressant Chronodrive, je ne connaissais pas, mais ça reste encore très confidentiel puisqu’ils n’ont apparemment que deux magasins. Seul un « gros » de la grande distribution pourra étendre le concept à toute la France selon moi.
    Sur MEL, je suis d’accord sur le fait qu’il gère très bien sa communication et qu’il ne faut sans doute pas croire tout ce qu’il dit. Par contre:
    – pour les sacs plastiques, tu ne peux pas nier qu’il a été le précurseur en 1997 et qu’à l’époque c’était une décision courageuse qui risquait de faire des mécontents parmi ses clients. Il s’est peut-être acheté une bonne conscience écologique grâce à ça mais il a pris un risque et ça c’est louable
    – pour son accés à la culture, d’accord les produits culturels qu’il propose ne sont pas moins cher qu’à la FNAC, par contre le choix qu’il propose est beaucoup plus large que dans n’importe quel autre hyper. Ca c’est une nouveauté: proposer une vraie diversité culturelle dans les centres commerciaux c’est élargir l’offre culturelle au plus près du consommateur lambda. Au passage, il fait du profi c’est sûr, mais on ne peut pas non plus lui demander de ne faire que du mécénat et de ala philantropie!

  4. Maman de 2 enfants avec un travail à temps complet, ce qui m’intéresse surtout c’est gagner du temps et éviter le caddy surchargé avec en plus les enfants dedans… Alors j’ai testé Auchan Drive à Faches Thumesnil (près de lille). Je ne sais pas si le concept est rentable et à vrai dire ce n’est pas ma préoccupation. En tout c’est pratique et facile à utiliser. En plus il n’y a pas de frais de livraison et les prix sont ceux d’un hypermarché.Bref je suis devenu une adepte de ce mode d’achats même s’ils utilisent encore les sacs plastiques…

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