GPS and Co

En réflechissant hier soir à cette histoire d’audio-guide-touristique couplé à un GPS pour permettre des visites de villes ou de musées de façon interactive, je me suis fait la réflexion qu’il était tout de même étonnant qu’on n’ait pas trouvé au GPS d’applications grand public autres que la localisation pour les randonneurs et le guidage pour les voitures. Un récepteur GPS (je parle du composant électronique qui donne les coordonnées géographiques du point où vous êtes) tient aujourd’hui dans une puce minuscule qui doit coûter quelques dollars à peine. Partant de là, voici quelques idées qui ne devraient pas être bien compliquées à mettre en oeuvre pour les fabricants de matériel grand public:

  • intégrer un GPS dans un appareil photo numérique et mémoriser ainsi l’emplacement exact où chaque photo a été prise. Couplé à un Google Map quelconque, vous pourriez ainsi facilement retrouver l’itinéraire de vos vacances et de vos visites voire retrouver quel est le nom de ce charmant petit village devant lequel vous aviez immortalisé Madame.
  • intégrer un GPS dans un téléphone portable et permettre de transmettre facilement sa localisation à un tiers, par exemple au dépanneur si vous en panne sur l’Autoroute, à des amis si vous êtes perdus en rase campagne pour venir chez eux, etc

En cherchant bien je pense qu’on peut trouver plein d’idées du même genre. Je serais très étonné que personne ne travaille là-dessus en ce moment. Y-a-t-il encore des obstacles techniques à lever comme la mauvaise réception à l’intérieur des bâtiments? Les fabricants attendent-ils l’arrivée de Galileo annoncé comme plus performant? Quoi qu’il en soit, je pense qu’on doit s’attendre à voir le le GPS s’immiscer beaucoup plus dans nos vies qu’il ne l’est maintenant. A surveiller …

Août26

Répondre