Enfin de la Télé-réalité intelligente!

fondEcran_9_800x600.jpgDepuis qu’elle a débarqué en France, j’en étais venu à désespérer de la télé-réalité tellement je trouve qu’elle tire le niveau de la télé vers le bas. Jusqu’à ce que débarque sur France 5 la série « Les Citadins du futur« . Le concept: 5 jeunes designers, 3 québecois et 2 français, doivent intégralement rénover une vieille maison de Montréal selon des principes écologiques et avec les contraintes suivantes:

  • 13 semaines pour compléter les travaux
  • 10 000 € pour l’achat de tous les matériaux
  • Une limite de 75 litres d’essence pour le transport des matériaux
  • Utilisation exclusive de matériaux récupérés, recyclés ou réutilisés en tentant d’exploiter au maximum les rebuts générés au cœur de la ville
  • Un seul conteneur pour se départir de tous leurs déchets de rénovation
  • Utilisation de produits respectueux de l’environnement (pas de PVC, de vernis contenant des métaux lourds, de solvants…)
  • Application de solutions technologiques à la mesure de leur budget : récupérer l’eau de pluie, utiliser la chaleur des eaux grises comme source d’énergie, etc…
  • Intégration de principes d’agriculture urbaine au projet (toit vert, culture potagère…)

La série diffusée toutes les semaines (le samedi à 11h15 et le dimanche à 21h30) les suit dans leurs travaux, détaille les idées assez géniales qu’ils imaginent chaque jour pour retaper cette vieille bicoque avec style et de façon originale en uniquement utilisant des matériaux de récupération (des palets de hockey pour le sol de la salle de bain par exemple). Et il faut avouer qu’ils réussissent leur pari avec brio. Chaque épisode est par ailleurs émaillé de réflexions et de reportages sur des idées alternatives pour le recyclage des matériaux, sur des méthodes de constructions plus respectueuses de l’environnement (maison semi-enterrée) eplus généralement sur notre société de consommation.
Outre l’accent québecois dont je suis absolument fan et le côté bricolage qui m’intéresse par nature (je retape mon appart en ce moment), je trouve cette série particulièrement bien faite et didactique. Elle pousse à s’interroger de façon un peu plus systématique sur sa propre façon de consommer et aborde avec pragmatisme la question du développement durable.

Il ne reste plus que deux épisodes mais la série est disponible en Vidéo à la Demande sur le site de france 5 et sortira probablement en DVD.

Août25

Une réponsee to “Enfin de la Télé-réalité intelligente!”

  1. This is what we need – an insight to make evonreye think

Répondre