Caisses à savon
Méli-mélo
J’ai découvert hier que mon magasin Carrefour avait mis en place 4 caisses automatiques sans caissières. Le principe: vous scannez vous même les codes barres de vos articles et payez ensuite par carte bleue. J’avais déjà entendu parler de cette idée mais c’est la première fois que je la voyais de mes yeux. Je dois avouer que je n’ai pas été franchement convaincu:
– le gros argument de Carrefour c’est que ce système est « plus rapide ». J’ai du mal à comprendre comment un client non expérimenté pourra aller plus vite qu’une caissière surentrainée. Y a qu’à voir le temps que les gens passent pour comprendre comment ça marche. Sans compter toutes les fois où la machine n’arrive pas à lire le code barre et où il faut le taper à la main. Pour un ou deux articles c’est peut-ête valable. Pour plus, mieux vaut s’en remettre à une professionnelle de la chose!
– ensuite, forcément ça risque de supprimer des emplois de caissière, pas tous mais quelques uns. D’après ce que j’ai vu hier, on supprime 4 caissières pour ajouter une hôtesse de caisse (c’est plus classe que caissière) qui guidera les clients et un vigile (ben ouais, faut quand même un élément dissuasif sinon c’est trop tentant de ne passer qu’un article sur 2!). Le bilan n’est donc pas très positif en terme d’emploi. Pour le moment, Carrefour assure que l’effectif des caissières n’a pas été diminué mais il ne faut pas être dupe, à terme l’idée c’est bien de diminuer les effectifs. Il n’y a qu’à voir la prochaine étape du dispositif testée depuis peu au Géant Casino d’Anglet: pendant leurs courses, les clients embarquent un lecteur de code barre portable et scannent leurs produits au fur et à mesure qu’ils les mettent dans leur caddie. Au moment du passage en caisse, ils n’ont plus qu’à régler le montant de leurs achats. Sur le plan pratique, le dispositif est déjà plus convaincant. Sur le plan des emplois, l’ambition est clairement d’économiser le salaires de caissières. Le client verra-t-il ces économies répercutées sur les prix. J’en doute un peu ….
Dernier point, quel sera l’impact de cette innovation sur l’image du magasin? Je ne doute pas qu’elle séduira quelques geeks-technophiles, mais dans l’ensemble, n’y-a-t-il pas un risque les clients rejettent un système qui leur dit: « tiens prends ton caddie et démerde débrouille toi! », un système qui déshumanise un peu plus les grands magasins et réduit encore le service rendu?
Rendez-vous dans un an pour voir si l’expérience se généralise ou si elle est abandonnée.
Oct03
octobre 4, 2006 at 12:33
Dans les supermarchés anglais, ils ne connaissent pas les caddies dans lesquels il faut mettre 1 euros pour l’utiliser; chez eux ils sont gratuits. Vous me direz que dans ce cas les gens doivent ramener leur caddie chez eux.
Et bien non, j’en ai fait l’expérience.
Ayant acheté une grande quantité de marchandises, je me suis dit, je rentre chez moi en caddie et je le raménerai plus tard. Mais à peine étais-je sorti du supermarché que le caddie se bloqua, me laissant comme un idiot au milieu de la rue.
En réalité, les caddies sont munis d’une puce et se bloque quand ils sortent de leur rayon d’action.
Inconvénient: on trouve des caddies abandonnés un peu partout. La bonne vieille piéce me parait donc plus intelligente puisqu’elle oblige l’utilisateur à ramener son caddie à son point de départ.
octobre 5, 2006 at 12:09
Tu es trop jeune pour t’en souvenir, Antoine, mais moi je me rappelle bien des caddies sans jeton, en France! Et il y en avait plein les parkings de supermarché, il fallait se méfier quand on manoeuvrait en voiture de pas s’en prendre un par mégarde..
enfin j’imagine qu’ils devaient s’en faire piquer pas mal, d’où l’instauration de la bonne vieille pièce de 10F, transformée en pièce de 1Euro (tiens, c’est peut-être le seul truc dont le prix a baissé au passage à l’euro!!!).