Folie ou génie?
La semaine dernière dans les couloirs de l’aéroport Charles de Gaulles, j’ai découvert la campagne de pub qu’a lancé la banque HSBC avec pour slogan « avoir l’esprit ouvert sur le monde, c’est comprendre les différences de point de vue ». Le principe de cette campagne est de jouer avec des interprétations différentes autour de 2 ou 4 visuels, dont les interprétations s’opposent 1 à 1 ou 2 à 2. A titre d’exemple, des mots croisés peuvent être « agaçants » ou « captivants », des santiags ou des tongs peuvent être « cool » ou « pas cool » tout est une question de point de vue. J’aime bien l’idée de cette campagne qui n’est pas là uniquement pour faire vendre mais qui amène aussi à se poser des questions. En ce qui me concerne, parmi tous les visuels, il y en a un en particulier qui a retenu mon intention. Pas moyen de le trouver sur le Net alors je vous le refais à peu près.
Ce qui m’a interpellé c’est la Tour Eiffel. Elle fait tellement partie du paysage parisien qu’on ne se rend plus vraiment compte de l’idée folle qu’a pu représenter la décision de son implantation en plein coeur de la capitale en 1889. Imaginez que le Maire de votre ville décide quasiment du jour au lendemain de construire une tour de métal de 300m de haut à 100 mètres de chez vous. Si on ajoute à cela que la tour n’a pour ainsi dire aucune utilité, y a de quoi crier au fou! Pour être tout à fait honnête, je crois que construire la tour Eiffel aujourd’hui serait tout bonnement impossible. Trop de lobby, trop de frilosité, trop de réflexion, trop d’études d’impact, trop de risques, … Quand on sait le symbole qu’elle est devenue pour la France et le succés touristique qu’elle a de nos jours, on ne peut s’empêcher de penser que ça aurait été bien dommage qu’elle reste à l’état de croquis. Dans une moindre mesure, la pyramide du Louvre en son temps suscita aussi débat et polémique, aujourd’hui, tout le monde s’accorde à dire que c’est une réussite aussi bien esthétique que pratique. Si les décideurs pouvaient parfois laisser de côté leur esprit rationnel pour accorder une petite place à la folie, s’ils osaient oser de temps en temps, ils se donneraient peut-être la chance de passer pour des génies quelques années plus tard …
Anecdote intéressante, il faut savoir que la Tour Eiffel n’a pas toujours eu le succés touristique qu’on lui connaît. Passée l’expo universelle de 1899 ça fréquentation a énomément baissé. Et malgré un regain d’intérêt pendant l’expo de 1900, elle aurait sans doute été démontée peu après si Eiffel n’avait mis en avant son intérêt scientifique (météo, TSF, …). Ce n’est qu’à partir de 1960, avec l’arrivée du tourisme de masse, qu’elle devint réellement le monument incontournable pour tout touriste japonais qui se respecte en visite à Paris.
Sep30
octobre 26, 2006 at 8:33
il est vrai que les pubs HSBC permettent de se poser des questions. Personnellement, c’est la pub avec les gorilles qui m’a captivée… Si jamais tu as des infos pour savoir comment les trouver sur le net, ce serait cool!
octobre 28, 2006 at 2:41
J’ai du rater la pub des gorilles … Je crois qu’ils changent les visuels au cours de l’année (au moins pour celles affichées dans les couloirs de Charles de Gaulle). Pour ce qui est de trouver leurs pubs sur le net, j’ai cherché un bon moment, je n’ai trouvé que quelques versions japonaises ici: http://www.hsbc.co.jp/jp/about/ad_campaign.htm
C’est dommage, ça ne leur couterait pas grand chose de les mettre sur leur site. Peut-être que tu peux essayer d’envoyer un mail au service communication pour leur demander. Sinon, la prochaine fois que je passe à Charles de Gaulle, je peux te les prendre en photo!
janvier 17, 2007 at 11:21
Je cherchais aussi,et j’ai trouvé grâce a votre lien sur le site japonais…. a découvrir et télécharger sur le site suivant via hsbc.fr
http://www.hsbcaeroports.fr/
A+
janvier 17, 2007 at 9:30
Merci Joe pour le lien, j’avais pourtant cherché un moment mais en vain! En plus le site est particulièrement bien fait.