Baby rocking chair
Bricolo
Les vacances, c’est évidemment l’occasion de glander comme un grosse loque dans un transat se reposer, mais c’est aussi l’occasion de faire ce qu’on n’a pas le temps de faire le reste de l’année. Et pour moi, ça se traduit souvent par du bricolage. Comme si j’avais besoin de faire un travail manuel, de toucher de la matière, pour contrebalancer le travail pseudo-intellectuel qui m’occupe pendant l’année.
Cette année, je partais sans but précis et puis, le projet s’est imposé de lui-même: chez mes beaux-parents, il n’y avait qu’une seule petite chaise pour enfant. C’était une petit chaise de facture traditionnelle à assise en paille et je me suis mis en tête d’en faire une version modernisée. Très vite, j’ai commencé à imaginer une sorte de rocking chair pour enfants. L’idée n’est pas de moi, je l’avais déjà vue chez Celery (depuis, Ikea s’y est mis aussi). Mais j’ai préféré dessiner mon propre modèle et de croquis en croquis, j’ai abouti à une sorte de meuble convertible rocking chair-cheval à bascule-escabeau-tabouret. Le concept est un peu fou, je le reconnais, je vous laisse le découvrir en image.
Le rocking chair et le cheval à bascule:
L’escabeau :
Le tabouret:
(je remercie au passage ma fille qui a accepté de jouer la potiche le mannequin pour faire la démonstration du produit).
Et voilà le plan pour ceux que ça intéresse, la réalisation est assez simple, j’ai pour ma part opté pour du chêne massif que j’ai ensuite huilé.
Je suis plutôt content du résultat, d’abord parce que je trouve le design assez réussi, ensuite parce que les enfants l’ont vite adoptée. Je lui vois deux points forts:
- c’est un meuble « jeu »: les enfants s’amusent à le transformer, lui imaginent d’autres utilisations, …
- le rocking chair permet aux enfants turbulents de rester assis à une table tout en continuant à bouger
Ce n’est pas encore en magasin, mais je vais peut-être y réfléchir.
Août31
septembre 4, 2008 at 7:39
le côté escabeau me plaît… sûrement parce que j’ai une petite fille de 2 ans qui escalade tout ce qu’elle peut et je pense qu’elle serait partante pour avoir son propre instrument d’escalade 😉
enfin ma femme et moi on rigolerait peut être moins après un certain temps 😉
mais bon il faut bien que nos enfants fassent leurs classes
je m’interroge un peu sur la hauteur du dossier par contre, est-il suffisant ?
autrement l’assise est-elle bonne pour lui permettre de rester un petit moment sans bouger (devant un dessin animée par exemple). peux tu envisager d’y mettre un petit coussin ???
l’idée du rocking chair est effectivement une bonne chose et apporte de la souplesse
enfin il serait encore préférable de le tester grandeur nature pour se rendre compte véritablement de son ingéniosité
mais à distance comme cela il me parait être une très bonne idée
en magasin je m’arrêterais sûrement pour le faire tester à ma fille
donc je crois que tu as fait du bon boulot
😉
bravo Raf!
septembre 6, 2008 at 8:53
Salut Boris, merci pour tes remarques toujours pertinentes et constructives. Pour le dossier, il est effectivement peut-être un peu court, ce n’est pas bien compliqué de l’allonger un peu, surtout, j’aimerais bien le faire un peu plus courbe pour qu’il soutienne vraiment l’enfant. Pour l’assise, c’est vrai que c’est un peu « tape-cul » à première vue mais ça n’a pas l’air de les déranger. Au départ, j’avais pensé faire l’assise en toile pour la rendre plus confortable mais ça compliquait la chose. Il est tout à fait possible de mettre un sous-fesse pas trop épais, il faudrait juste que je prévoit un moyen de l’attacher. Je note tout ça pour une version 2.
septembre 7, 2008 at 12:13
Merci Raf !
Et bien tu peux peut être commencer par le vendre dans un showroom sur Ponoko
http://www.ponoko.com/make-and-sell
qui sait ?!
novembre 28, 2011 at 9:58
Bonjour Raf,
Cette idée me plaît assez malheureusement le lien pour le plan semble mal fonctionner. Je ne vois qu’une partie de la page.
Merci.