Zoho est arrivé …
Web-x-point-zero
Décidément, les billets se suivent et ne se ressemble pas sur ce blog. Après l’article d’hier consacré à la puériculture, je m’attaque aujourd’hui à un article franchement moins drôle voire carrément barbant pour l’internaute moyen égaré sur cette page. Vous allez me taxer de blogueur élitiste négligeant la base de son lectorat, tant pis j’assume. Comme dirait Chabat (ne pas confondre avec Chabal en ces temps de rugbymania) dans « Gazon maudit »: « Je suis chez moi, je fais ce que je veux! » (pour ceux qui se souviennent de l’extrait, je vous rassure tout de suite je ne suis pas dans la même tenue! C’était pour couper court à tous vos fantasmes, non je n’écris pas mes bilets nu devant mon PC!).
Le sujet du jour c’est donc Zoho Creator, le génialissime outil pondu il y a quelques mois déjà par la talentueuse équipe indienne de Zoho. Ils nous avaient habitués à sortir des jolies applications bien pensées (Traitement de texte, Tableur, Wiki, etc) mais alors là, ils ont carrément tout déchiré. Zoho Creator c’est tout simplement une tuerie. Le produit dont je rêvais depuis que je me suis mis à MS Access.
Commençons par le commencement: Zoho Creator, à l’image de Microsoft Access, est un outil de gestion de base de données. Il vous permet de créer des formulaires pour enregistrer des informations dans des tables puis de trier, filtrer, combiner ces informations pour générer des tableaux de synthèse ou des graphiques. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a même un langage de script appelé Deluge et semblable à Visual Basic qui vous permet de définir des comportements évolués pour vos formulaires. Au final, Zoho Creator vous permet de développer facilement de réelles petites applications.
Mais à la grande différence de Microsoft Access, Zoho Creator est un outil en ligne. Mieux, c’est un outil communicant. Et ça fait tout la différence. Le principal reproche que j’avais à faire à Access, malgré toutes ses qualités et sa facilité de prise en main, c’est la difficulté qu’il y avait à le déployer et à l’ouvrir à d’autres utilisateurs. Zoho Creator comble ces lacunes. Sitôt votre application créée, elle est hébergée sur les serveurs de Zoho et accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Vous contrôlez facilement les accés et les droits de chacun de vos utilisateurs. Vous pouvez envoyer des mails automatiquement sur certaines actions ou sur des mises à jours de données dans l’application, générer des flux RSS, exporter des informations en PDF, HTML, Excel ou JSON, lier des fichiers à un enregistrement, intégrer vos formulaires sur d’autres sites, les possibilités sont immenses. Et tout cela est d’une déconcertante facilité et ne nécessite aucune connnaissance en programmation. En clair, Zoho Creator est l’outil qui va permettre à chacun de développer l’application parfaitement adaptée à ses besoins: un carnet d’adresse, un gestionnaire de client, un outil de suivi de projets, … Bon certains points sont encore perfectibles, certaines fonctionnalités méritent d’être enrichies mais le potentiel est énorme. Seul inconvénient que je lui ai trouvé à ce jour, c’est qu’il n’est disponible qu’en mode hébergé et qu’il est entièrement propriétaire.
Pour le moment, Zoho Creator est encore gratuit, courrez donc rapidement l’essayer.
Oct05