La Starck académie

 ponoko

La claque, la grosse grosse claque ….. Attendez, je ramasse mon dentier … Alors que j’ai posté hier mon idée de faire du crowdsourcing sur des meubles, alors que j’imaginais il y a deux semaines une Lego Factory pour construire des maisons, je découvre aujourd’hui Ponoko, le site le plus révolutionnaire qu’il m’ait été donné de voir depuis un moment. Ponoko, c’est quoi?

  • d’abord un logiciel qui vous permet de dessiner en 3D des meubles, des objets ou des bijoux à partir de panneaux de bois ou de plexiglass
  • ensuite une usine en Nouvelle Zélande équipée d’une machine à découpe laser qui va usiner les panneaux exactement à vos dimensions avant de vous les envoyer
  • enfin un magasin en ligne sur lequel vous allez pouvoir vendre vos créations

Ben voilà, en gros Ponoko vous offre la possibilité d’être designer. Philippe Starck peut bouffer ses gommes et ses crayons, il va avoir de la concurrence!Bon évidemment, il y a quelques contraintes:

  • la taille des panneaux est limitée à 80 cm par 40 cm sur 1cm d’épaisseur maximum
  • l’éventail des matériaux proposés est restreint. Même s’il compte une bonne vingtaine de réfrences, pas moyen d’utiliser du chêne brut.
  • la découpe laser laisse des traces de brûlures sur le bois
  • Ponoko ne réalise pas l’assemblage des pièces, si vous vendez vos créations, soit c’est à vous de les assembler puis de les envoyer au client, soit vous laissez le client se débrouiller
  • les meubles créés par assemblage de panneaux ont un peu tendance à tous se ressembler et ne valent pas forcément des meubles en bois brut niveau durabilité
  • les prix ne sont quand même pas donnés

Par contre, la découpe laser permet d’imaginer des formes que vous n’envisageriez même pas de faire avec votre scie sauteuse et elle offre une excellente précision dans l’usinage des pièces. De plus, il y a fort à parier que les développements futurs lèvront certaines de ces contraintes.
Voilà donc un domaine de plus qui voit l’apparition du crowdsourcing. Qui aurait parié là-dessus il y a un an? Ca n’obligera certainement pas Ikea à mettre la clé sous la porte mais c’est tout de même une excellente nouvelle à plusieurs titres:

  • Ponoko donne accés à des outils de production industrielle aux bricolos-du-dimanche de mon espèce
  • c’est l’occasion de découvrir des talents et des designs nouveaux
  • ça va briser un peu l’uniformité suédoise de nos intérieurs
  • ça valide mon idée d’hier et ça démontre que le crowdsourcing peut s’appliquer au marché du meuble

Allez au boulot les Castor Juniors!

Sep26

2 réponses to “La Starck académie”

  1. Intéressant, peut-être que ton espèce aimerait réaliser des engrenages en bois ? http://andre.napert.net/

    Quant à la découpe laser, ne faudrait-il pas la comparer avec une scie à chantourner, par exemple une polycut 3 de chez Hegner ?
    http://www.hegner.fr/index.asp?ID=417&id_sous_menu=6&F1=Les+Scies+%E0+chantourner

    😉

  2. Non ce n’est pas une scie à chantourner, c’est réellement une découpe laser. Beaucoup plus précis qu’une scie à chantourner et surtout ça permet de faire des découpes à angles droits ou très évoluées comme des engrenages effectivement. Si tu regardes sur le site de Ponoko, il y a une photo de la chose.

Répondre