26°C à l’ombre

C’est passé complètement inaperçu mais un décret est entré en application le 1er juillet dernier interdisant l’utilisation des climatiseurs en dessous de 26°C. Je cite:

Art. R. 131-29. – Dans les locaux dans lesquels est installé un système de refroidissement, celui-ci ne doit être mis ou maintenu en fonctionnement que lorsque la température intérieure des locaux dépasse 26 °C.

Voilà enfin une décision courageuse prise par le gouvernement pour favoriser les économies d’énergie, encourager l’isolation des bâtiments et préserver l’environnement. Seulement, il y a un un léger bémol: qui a entendu parler de ce décret? Dans mon entreprise qui fait pourtant un recours massif à la climatisation, pas un mot. Et malgré l’été pourri, je peux vous dire certains ne se sont pas privés d’activer leur clim pour garder une température de 20°C dans leur bureau. Pire que ça, en cherchant un peu sur Internet, je me suis aperçu qu’il y avait déjà un arrêté? pris en 2004 qui préconisait une température de 26°C dans les locaux climatisés pour des raisons liées à la santé des occupants cette fois-ci:

Une température de l’ordre de 25 ou 26 °C pour l’espace climatisé semble raisonnable. En dessous de ces températures, des effets sur la santé peuvent en effet se faire sentir : développement de pathologies respiratoires, par exemple.

Ben voilà, on fait des lois, des décrets, des arrêtés certes courageux et qui vont dans le bon sens, mais personne ne s’assure de leur bonne application. Navrant …..

Sep13

Répondre