Prospective
Il m’arrive parfois d’essayer d’imaginer la réaction des mes petits enfants que je leur raconterai dans 50 ans que j’ai vécu l’apparition d’Internet dans les années 90 (au siècle dernier!!). A coup sûr, j’aurai face à moi des yeux exorbités, des bouches bées et des cerveaux hallucinés qui auront tôt fait de poser l’équation « Papi Raf = dinosaure ». Ce grand moment de solitude passé, je me remémorerai avec plaisir les premiers balbutiements de cette révolution technologique qui changea en quelques années notre vie quotidienne et la face du monde.
Cette petite chronique futuriste m’amène à réfléchir sur les révolutions technologiques successives que l’homme a connu depuis un peu plus d’un siècle . Par « révolution technologique », j’entends les innovations dont la diffusion a été telle qu’aujourd’hui une large majorité d’entre nous est amnée à les utiliser quotidiennement. J’en ai identifié 6:
- l’électricité
- la voiture
- le téléphone
- la radio puis la télévision
- l’ordinateur personnel
- Internet
La pemière chose qui frappe dans cette liste, c’est que le rythme d’apparition de ces nouveautés semble s’accélérer. La seconde c’est qu’on assiste maintenant à une sorte de fusion des dernières évlutions en un seul objet: le téléphone portable. Avec son mobile, on a en effet en permanence dans la poche un téléphone mais aussi un mini-ordinateur qui permet d’exécuter des programmes, de surfer sur Internet, de consulter ses mails, de regarder la télé ou d’écouter la radio. Si on suit la logique des chose, la synthèse ultime des révolutions technologiques devrait aboutir d’ici quelques années à une voiture électrique communicante. Certains constructeurs y travaillent déjà et il faut avouer que les perspectives sont alléchantes. Imaginez deux secondes:
- vous ne savez plus où vous avez garé votre voiture, pas de souci, un coup d’eil sur Internet et vous la localisez sur Google Map grâce à son GPS embarqué
- l’heure de la révision a sonné, sans que vous n’ayez rien à faire, votre garagiste préféré vous envoie un mail pour vous proposer un rendez-vous
- vous venez d’avoir un accident, le capteur de choc intégré au véhicule le détecte immédiatement et prévient automatiquement les secours et les véhicules arrivant derrière vous
- vous partez en vacances ce fameux samedi noir du chassé croisé des juilletistes et aoûtiens, pourtant aucun bouchon, Bison Fûté grâce à la géolocalisation visualise en temps réel les flux de véhicules et vous indique en direct l’itinéraire le plus fluide
Ce ne sont que quelques exemples d’applications dont certaines existent quasiment déjà. Il en reste des centaines à inventer mais je suis persuadé qu’il y a matière à une nouvelle révolution. Et vous, vous la voyez comment la prochaine révolution technologique?
Août25
août 25, 2007 at 10:54
Albert Einstein pensait : « Je ne sais pas avec quelles armes sera menée la Troisième Guerre mondiale, mais je sais que la Quatrième le sera avec des bâtons et des pierres. »
L’humanité n’a certainement jamais été autant menacée qu’en ces dures périodes dérèglementées, climatiquement, politiquement, économiquement…
Internet s’effondrera de deux façons : d’une part, par sa sécurité, basée sur l’ignorance actuelle de l’homme à factoriser des grands nombres premiers, et d’autre part gangréné par la multiplication de virus de trames IP, spams et autres malwares.
Ne devrait-on pas dès aujourd’hui se demander quelles seront nos prochaines sources d’énergie solvant la difficile équation écologique dont le bilan devrait voir disparaitre environ 40% des espèces animales dans ces dix prochaines années ?
L’accroissement démographique devrait atteindre 9 milliards d’individus selon le site populationdata, et je doute que le gâteau réussisse à rassasier tout ce joli monde…
Quant à la raréfaction du pétrole, je finis gentillement par me demander si nous ne nous déplacerions pas en vélo, redéfinissant le petit commerce local… vision immanquable de la « décroissance ».
La révolution technologique est un leurre basé sur du gadget pour détourner l’esprit des masses laborieuses de leur quotidien, ô vache, je parlerais presque comme un communiste du XIXème siècle !
Dans l’Est de la France, la plus ancienne centrale nucléaire de Fessenheim à eau pressurisée avait dès sa mise en service en 1970 le coeur du réacteur fissuré. Pour celle de Cattenom, construite en 1979 avec un barrage de retenue d’eau inférieur d’au moins 1 mètre au prévision des experts en géologie, parce que par son poids il s’enfonçait dans le sol.
Nous voilà bien ennuyé d’imaginer des sources d’énergies alternatives, aucune ne finissant par satisfaire aux besoins croissants de l’humanité toute entière.
Alors cher papi Raf, si tu le permets^^, je doute qu’une révolution technologique significative puisse voir le jour sans qu’elle intègre le trop peu de problèmes évoqués ci-dessus.
L’homme du XXème siècle a eu à loisir le besoin de dominer ses semblables par la communication et par sa mobilité, faisant naître l’idée unique de la globalisation.
Je crois dès lors que leur fuite en avant a été un échec qui fera s’écrouler leur civilisation, et zut, c’est aussi la nôtre ! Et surtout qu’elle isolera voire enfermera (assurément en la virtualisant) l’individu dans son propre microcosme.
Prospective. Dans les années 60, on imaginait que les hommes se déplaceraient en soucoupes volantes, et nul n’avait imaginer le succès du téléphone portable.
N’était-ce pas le big boss d’IBM, alors quasi-unique leader du futur très prometteur marché de l’informatique qui pensait que son marché mondial ne devrait pas dépasser 5 ordinateurs ?
Alors quand à moi, je me garderai de faire trop de prospectives, et me contenterai bien de planter quelques arbres tant qu’il y en a encore, afin de preserver l’optimisme des générations futures.
🙂
août 31, 2007 at 12:32
La longueur de tes commentaires n’a de cesse de me surprendre Infofiltrage! Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis, je ne répondrai donc pas à tout, mais il y a quand même quelques points que je voudrais relever:
– sur l’effondrement d’Internet, ça fait au moins 5 ans que les Cassandre le prédisent et je n’ai toujours rien vu venir, j’ai donc fini de les croire.
– je ne suis pas d’accord pour rentrer dans un discours anti-progressiste, il y a bien eu des révolutions technologiques et dans l’ensemble, jusqu’à présent ,elles ont amélioré la vie des hommes
– je suis d’accord avec toi sur le fait que l’enjeu aujourd’hui, ce n’est plus tant la révolution technologique que la préservation de la planète. C’est pour ça que je pense que les années à venir devraient voir le perfectionnement des technologies pour les rendre plus fiables, plus propres, plus accessibles, plus efficace, … et là y a du boulot! Mais je ne crois pas à un retour au Moyen Age.
– enfin, oui on a toutes les chances de se planter een faisant de la prospective, ce n’est pas pour autant qu’il faut se contenter de vivre au jour le jour sans essayer d’imaginer où on va
août 31, 2007 at 9:22
Que ta surprise ne soit pas au bout de tes peines !
Je lisais récemment le blog http://www.darkroastedblend.com pour augmenter le niveau de mon étonnement sur les technologies, qui, pour bon nombre, ne devraient être qualifiées que de gadgets. Par contre, la machine à laver le linge ou le gaz de ville sont des innovations qui ont réellement transformées le quotidien des gens. Quand soudain, j’ai été happé brusquement par l’excellent article sur le drame des abeilles, http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
et me laissa les bras ballants à défaut de contempler mes semblables se les croisant (les bras)
« Imaginer où l’on va, anticiper, pour le bien commun. » Peut être que le dessein de l’humanité est celui-ci et je le souhaite tout autant que toi. Beaucoup ont cependant imaginé le contraire, servant à genou les princes et les puissants. Comme me l’ont enseigné mes aïeuls, « plutôt pauvre que valet », je n’ai eu de cesse de rompre les chaines qui lient l’économie d’un marché inéquitable, inique, voire à sens unique, enfin, je me comprends et oui ! je m’égare dans une digression infernale, pauvre de moi.
Est-ce simplement là une technique pour repousser l’assaillant ? J’en doute. Je constate dans les meilleurs progrès industriels des 40 dernières années la merveilleuse capacité de l’esprit humain à consacrer un confort absolu à mieux réaliser par exemple :
– le gavage de protéines aux vaches en incorporant dans les farines des carcasses putrides (le meilleur de la technologie est de leur greffer une puce électronique à l’oreille pour bien vérifier que la bête à tout bouffer^^)
– la fabrication d’armes bactériologiques délicatement encadrée par les brevets sur la cartographie complète du génome humain, de quoi ne plus raté sa cible.
– la qualité exemplaire de l’impression laser, même si la poudre qui le compose sera considérée plus cancérigène que l’amiante.
– pour être un peu caustique, une des plus importante découverte technologique restera la bombe atomique, d’une part parce qu’elle a déjà fait ses preuves :’, mais surtout parce qu’elle équilibre outrageusement les pouvoirs entre ceux qui l’ont et ceux qui la voudraient.
Je crois que lorsqu’on fera le bilan de la révolution industrielle, on n’y trouve peu de grandes gloires, et lorsqu’on fera celui de la révolution technologique, on n’en trouve quasi aucune.
Après avoir un peu abimé ton exemple sur l’électricité, considérée parfois comme une avancée technologique de premier ordre, laisse-moi 3 secondes pour esquinter celui de la voiture. Quel peut-être le bilan positif d’un « outils » qui bousille en France chaque année dans plus de 100 000 accidents, entre 140 000 et 200 000 personnes blessés et entre 7000 et 9000 personnes tuées (sources Sénat) ? Il me faudrait un expert pour m’expliquer calmement que tous ces drames ne servent pas d’expériences à de potentielles améliorations technologiques.
Un expert costaud, de la trempe du professeur Pellerin qui avait peu après le 26 avril 1986 expliqué aux français si naïfs que le nuage radioactif de la centrale de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière.
Bon, sur cet avis un peu long, je vais aller m’abrutir devant la télévision : ça me changera de l’écran du PC !