Tourisme expérimental

51474cj5f4l_aa240_.jpgBientôt les vacances (dans 3 semaines en ce qui me concerne!). Pour les uns, ce sera l’occasion de glander bavasser lézarder flemmasser larver traînasser à longueur de journées le corps savamment huilé sur une plage bondée. Pour d’autres, ce sera tourisme assidu, le nez dans le guide vert ou les oreilles suspendues aux lèvres d’un guide émérite spécialiste des « Joyeux paysans de l’an mil au lac de Paladru ». Entre ces deux visions antagonistes des vacances, il y a tout de même la place pour un tourisme plus décontracté, plus aventurier et plus ludique. C’est le sujet du nouveau guide Lonely Planet écrit par Joël Henry et Rachaël Antony et consacré au tourisme expérimental.
Tourisme expérimental? Kézaco? Essentiellement une façon différente de voyager et de découvrir un lieu, en s’imposant des contraintes pour guider son périple mais aussi pour y apporter une part d’imprévu. On connaît le classique « Je vais à la gare la plus proche et je prends le premier train qui part ». Les auteurs de ce guide ont inventé et testé une quarantaine de nouvelles idées de voyages. Elles sont listées sur le site du Lonely Planet, je vous invite à aller les consulter, elles sont toutes drôles et imaginatives. Parmi mes préférées:

  • l’expédition au K2: explorer de fond en comble la case K2 du plan de la ville
  • le baroudage à domicile: se faire déposer par un ami à l’aéropport de SA ville avec sac à dos, pique nique et appareil de photo, puis passer la journée à découvrir sa ville comme un touriste en essayant de surveiller son budget
  • le vol de nuit: arriver dans une ville inconnue au crépuscule, la parcourir de long en large toute la nuit puis la quitter au petit matin

Voilà une belle idée qui prouve qu’on peut vivre les joies du tourisme à moindre frais et sans partir forcément à des milliers de kilomètres. Dans mon billet sur les solutions de e-tourisme, j’avais regretté le manque d’originalité des visites proposées. Ce guide pourrait à coup sûr constituer une bonne source d’inspiration pour imaginer des itinéraires hors des sentiers battus.

Juil03

Une réponsee to “Tourisme expérimental”

  1. Pas mal, je sens que je vais essayer le baroudage à domicile… et revenir avec un petit reportage par la même occasion.

Répondre