C’est la teuf
Musico, Web-x-point-zero
Je n’ai pas trop pour habitude de commenter les derniers services web 2.0 à la mode, d’autres le font bien mieux que moi mais je vais faire une petite exception aujourd’hui pour Blogmusik qui m’a bien convaincu et qui m’a même inspiré une idée.
Un peu comme Radioblogclub, Blogmusik est un service d’écoute à la demande dont le but premier est de vous permettre de mettre un petit lecteur pour diffuser de la musique sur votre blog. Vous cherchez un titre grâce au moteur de recherche du site et il vous donne le code à intégrer sur votre site pour insérer le petit lecteur diffusant le morceau que vous avez choisi. Mais mieux que ça, Blogmusik vous permet de créer vos propres playlists avec vos chansons favorites que vous pouvez retrouver et écouter où que vous soyez pour peu que vous puissiez vous connecter au site. Finie la musique prisonnière de votre PC. Mieux encore, si vous ne trouvez pas le titre qui vous plaît dans la base de données du site (150000 titres à ce jour et ça n’arrête pas de grossir), vous pouvez télécharger vos fichiers MP3 sur les serveurs de Blogmusik (stockage illimité), les ajouter dans vos playlists et en faire profiter d’autres utilisateurs. C’est d’ailleurs la grosse différence avec Radioblogclub, les fichiers sont hébergés par Blogmusik et non par chaque internaute sur son blog. Fini donc les fichiers qui disparaissent ou qui ne sont plus disponibles, ce qui constituait, de mon point de vue, la grosse faiblesse de Radioblogclub. Et si vraiment vous ne trouvez pas un titre, vous pouvez même le demander, c’est pas beau ça? Si j’ajoute à cela que le site est très très bien réalisé et facile d’uitlisation avec une superbe interface en flash, vous comprendrez pourquoi j’ai définitivement abandonné Radioblogclub au profit de Blogmusik. Un dernier point enfin, contrairement à ce qu’on pourait croire, Blogmusik est un site légal puisqu’ils ont scellé un accord avec la SACEM pour reverser une partie des gains générés aux artistes.
Bon après ses dithyrambes que certains jugeront sans doute excessives (« Qu’est-ce qu’il a le Raf, il s’emballe un peu là non? »), venons en à l’idée du jour. Dans un mois j’ai un pote qui fait une teuf pour sa crémaillère avec au programme soirée dansante, surboum, guinche, pogo, appelez ça comme vous voulez. Son problème, c’est de trouver la musique adéquate pour l’occasion sachant que par goût personnel, il n’a pas forcément dans sa discothèque les derniers tubes du moment ni même les bons vieux standards du disco genre Kool and the Gang. Trois solutions s’offrent donc à lui:
- soit il fouille un peu dans les tubes de ses 20 ans et on passe la soirée à danser sur Jean-Pierre Mader et Scatman
- soit il kidnappe un jeune de bonne composition et il l’emmène à la FNAC pour lui indiquer ce qu’il doit acheter comme CDs (mais ça risque de lui coûter cher, pour une soirée, sans compter qu’il risque de finir en tôle pour séquestration de jeune)
- soit il télécharge toute la playlist NRJ sur laMule en toute illégalité et il finit à l’ombre avant même d’avoir fait sa teuf
- soit il se fait une playlist sur Blogmusik et il connecte son PC à sa chaîne hi-fi. L’avantage? Il a accés à une grande variété de titres et ça ne lui coûte pas un rond. Blogmusik pourrait même lui préparer quelques playlists standards genre « Rock années 60 », « Disco », « Tango et cha-cha », « Dance », … pour lui faciliter la tâche. Avantage ultime, même si un invité casse-bonbon vient dans la soirée lui demander un titre qu’il n’a pas prévu, il y a de grandes chances qu’il le trouve rapidement sur Blogmusik. Il pourrait même ouvrir avant la soirée une playlist commune pour que chacun participe à l’élaboration de la programmation musicale de la soirée. L’idée mériterait sans doute d’être approfondie, je ne sais pas si la qualité de diffusion de Blogmusik est suffisante pour une diffusion en soirée, peut-être faudrait-il adapter le lecteur de Blogmusik pour une interface plus orientée DJ, mais je pense que ça peut-être un bon moyen pour Blogmusik de se faire connaître ….
Juin11
juin 12, 2007 at 5:47
J’ai justement realise une interview au pres de l’equipe: http://www.elludovico.co.uk/index.php/interview-3-jonathan-benassaya-de-blogmusiknet