En vrac
Méli-mélo
Grosse actualité en ce moment, allez savoir pourquoi, et pas suffisamment de temps pour tout bloguer en détail, alors je me lance dans une rubrique « En vrac » rassemblant des infos intéressantes mais qui ne méritent pas forcément un billet à elles toutes seules.
Aeroart: Aeroart est une jeune société établie à côté de Bordeaux qui envisage de développer un drone d’une nouveau genre pour des applications civiles (pour une fois que c’est pas pour faire la guerre, ça mérite d’être salué). L’originalité de cet engin, c’est qu’il est amphibie: il peut à la fois voler dans les airs, se poser sur l’eau et explorer les fonds sous-marins jusqu’à 300m de profondeur. Le projet me paraît très (trop?) ambitieux et pourrait trouver de nombreuses applications (pêche, surveillance marine, …)
Aldabaran: Aldebaran est une PME qui s’est mit en tête de tailler des croupières à Sony et aux japonais dans le domaine de la robotique. Autant dire qu’ils ont du culot! Mais il faut avouer que leur projet de robot humanoïde commence à avoir de la gueule et en tant que passionné de robotique depuis une bonne dizaine d’année déjà, je ne peux y rester insensible.
CJD: j’avais déjà parlé du Centre des Jeunes Dirigeants qui rassemble des jeunes chefs d’entreprises de moins de 45 ans. A l’occasion de la présidentielle, ils viennent de sortir un document de 10 pages rassemblant leurs propositions pour « développer un libéralisme responsable », des propositions vraiment intéressantes et qui mériteraient d’être étudiées avec sérieux par nos chers hommes politiques. Pour ceux qui ne veulent pas se fader le bouquin de la baronne de MEDEF, je vous conseille d’y jeter un oeil, c’est beaucoup plus digeste, autant sur la forme que sur le fond!
Les créatifs culturels: je vous l’ai déjà dit, je suis un « créatif culturel » qui s’ignore. L’enquête évoquée dans mon billet précédent est parue officiellement et peut-être téléchargée ici.
Douche sonore: Ludo (qu’on ne présente plus) m’a parlé de ce produit innovant aperçu à Télématin. Il s’agit d’une sorte de haut parleur ultra-directif qui peut s’accorcher au plafond. Si vous êtes pile dessous, vous entendez le son qu’il diffuse, si vous vous écartez un peu, vous n’entendez plus rien. Les applications visées sont multiples: publicité sur le lieu de vente (devant un rayon précis par exemple), musées, etc … En France, c’est la société TGGeomedia qui est spécialisée dans ce produit.
JOOST: je ne rajouterai rien sur ce projet de télé sur Internet qui à déjà déchainé la blogosphère, si ce n’est que j’ai des jetons de Beta testeurs à distribuer, si ça vous intéresse, je serai ravi de vous en faire profiter.
Tamagocity: j’ai déjà parlé à plusieurs reprises des solutions de e-tourisme sur ce site, Vincent de Cityzeum m’a envoyé un mail pour m’annoncer le lancement en beta de Tamagocity, un guide touristique pour PDA. Je n’ai pas pu le tester, n’ayant d’autre PDA qu’un vieux Palm M500 (oh le ringard!), mais pour ceux que ça intéresse, sachez que c’est en démo gratuite pendant la phase de développement.
Fév23
mars 3, 2007 at 1:15
Dommage que tu n’ai pas développé un peu plus sur le drone et le robot. C’est méga intéressant pour un gars comme moi.
Enfin, je me rends sur leurs sites respectifs.
Je ne sais pas encore où je vais caser cela sur Imaginascience mais c’est bougrement tentant.
mars 4, 2007 at 4:39
Désolé de ne pas avoir développé plus! Mais leurs sites sont bien documentés, surtout celui d’Aldebarran dont l’équipe semble très ouverte, tu devrais y trouver ton bonheur.