Violon dingue

220px-PalacioReal_Stradivarius1.jpgLu cet été dans Le Monde 2, un énième article sur les violons Stradivarius et toujours cette question récurrente et fascinante: pourquoi le talent de ce luthier du 18ème siècle reste inégalé à ce jour? Quel secret, quelle idée de génie y avait-il dans ces violons pour qu’on puisse se les arracher aujourd’hui à plus de 2 millions d’euros? Plusieurs chercheurs ont mené des études poussées, ausculté les instruments sous toutes leurs coutures dans l’espoir de comprendre, on a suspecté le bois, le vernis, la forme, le mystère reste entier. A l’opposé, des tests en aveugle ont confronté des Stradivarius et des violons contemporains sans vraiment mettre en évidence une meilleure qualité sonore pour le premiers. Alors pur snobisme ou réelle différence? Pourquoi ne retrouve-t-on le phénomène qu’avec le violon et pas avec d’autres instruments? Ce qui est certain, c’est que presque tous les grands violonistes s’accordent à vanter l’étrange alchimie qui s’est créée presque immédiatement entre eux et leur Stradivarius. Moi ce qui me rassure, tout esprit scientifique que je sois, c’est de voir qu’au 21ème siècle, on n’a toujours pas réussi à mettre en équations la sensibilité d’un artiste ou le tour de main d’un artisan !

Août24

3 réponses to “Violon dingue”

  1. Si les Stradivarius on un son si parfait et particulier, c’est que le bois dans lequel ils ont été fait était très spécifique. Malheureusement, par quelques sources, j’ai appris que cette espèce de bois c’était éteinte à cause de la déforestation. La texture de ce bois était telle qu’il donnait un son différent aux instruments fait dans celui ci. Mais ça ne fait pas tout! Ce n’est pas parce qu’un débutant possède un stradivarius qu’il jouera comme Mozart!! Comme le contraire; si un grand artiste joue sur un instrument de médiocre qualité, cela n’empêchera pas qu’il joue comme un dieu.

  2. D’après ce que j’ai lu, c’est surtout le bois utilisé pour les archets (le Pernambouc, un bois du Brésil) qui est désormais protégé et interdit à la vente au grand dam de luthiers. On parle beaucoup moins des archets que des violons, mais l’archet est presque aussi important que le violon pour un violoniste et il existe aussi des archets qui se vendent à prix d’or.

  3. Opel frogster….

    Opel gt….

Répondre