Vers un PC virtuel?
Techno, Web-x-point-zero
Je suis loin d’être un spécialiste de l’informatique mais je dois avouer que ce truc sur lequel je suis tombé par hasard m’a paru vraiment nouveau et probablement précurseur de ce que pourrait être l’informatique de demain. Il s’agit d’EyeOS, un WebOS comme disent les geeks. En gros, ça vous permet d’avoir un bureau virtuel en ligne (comme votre bureau Windows) accessible grâce à un simple navigateur depuis n’importe quel PC connecté à Internet. Où que vous soyez, vous vous connectez à un site et vous retrouvez instantanément votre environnement, votre fond d’écran, vos raccourcis, vos fichiers et vos applications comme si vous êtiez sur votre propre PC. Tout est stocké sur un serveur, plus rien n’est stocké en local sur votre PC.
Cerise sur le gateau, EyeOS est gratuit est open source, vous pouvez l’installer sur n’importe quel serveur pourvu de PHP. En cherchant un peu, j’ai trouvé d’autres projets tendant vers le même but, notamment Fenestela, lui aussi gratuit et open-source, qui adopte une interface calquée sur Windows XP.
Dans les applications hébergées, il y a aussi Goowy qui propose un grand nombre de fonctionnalités et une interface des plus sympathiques.
L’évolution actuelle de l’informatique est flagrante. Si l’on regarde la façon dont on se sert maintenant de son ordinateur, on n’utilise quasiment plus que outils fournis par des sites en ligne: j’écoute de la musique avec Radioblog, je lis mes fils RSS grâce à Bloglines, je stocke mes photos grâce à Flicker, j’écris mes documents grâce à Google Doc, je fais mes comptes grâce à DebitCrédit, …. Finalement, il ne manque plus qu’une application pour rassembler tout ça dans une même interface. C’est ce que se propose de faire un WebOS et je suis persuadé qu’on y viendra tous dans les années qui viennent. Notre PC ne sera plus qu’une sorte de terminal sans mémoire et équipé d’un seul navigateur WEB, toutes nos données et programmes seront stockées sur un serveur distant. C’est marrant, moi ça me rappelle les architectures réseau des tous débuts de l’informatique!
Update du 03/12/2006: dans le même genre, il y a aussi ORCCA qui semble être un très sérieux challenger
Nov23
novembre 30, 2006 at 8:45
Je sais pas ou mettre cette idee de cisco, donc je la met dans ce commentaire. C est un peu aussi un bureau virtuel.
http://www.humanproductivitylab.com/archive_blogs/2006/10/23/cisco_launches_telepresence_ph_1.php