CESU, c’est quoi ce truc?

Je voudrais revenir sur une idée lancée au début de l’année 2006 et qui semble avoir rencontré depuis un beau succés, c’est le CESU. Je n’ai pas d’actions chez l’ami Borloo, mais force est de constater que pour une fois, voilà une mesure qui semble satisfaire tout le monde, c’est suffisamment rare pour être mentionné! Le CESU, qu’est-ce donc? Chèque Emploi Service Universel. Il en existe deux types:

  • le CESU bancaire (ancien Chèque Emploi Service) qui permet de payer une personne que l’on emploie à domicile en simplifiant les démarches déclaratives auprès de l’URSSAF.
  • le CESU préfinancé (la vraie nouveauté), un chèque co-financé par votre entreprise (ou autre: mutuelle, assurance, conseil général) qui permet de payer un salarié à domicile ou une entreprise de prestation à domicile pour les services à la personne. En gros, c’est une sorte de ticket resto mais pour le ménage!

Suite à cette mesure, on a donc vu se développer tout en tas d’entreprises proposant des services à la personne: ménage, repassage, petits travaux, jardinage mais garde d’enfant, cours à domicile, assistance informatique … Le secteur est en plein boom et je reçois chaque semaine dans ma boîte au lettre des prospectus vantant les mérites de ces entreprises. Dans l’affaire, tout le monde est gagnant:

  • le pékin moyen (moi par exemple) parce qu’il peut prendre une femme de ménage par l’intermédiaire d’une entreprise avec tous les avantages que cela comporte: pas de déclaration à faire, un interlocuteur en cas de problème, une solution de rechange en cas de vacances ou de maladie de la femme de ménage. De plus, le coût est très modéré, pour une heure de ménage, mettons que votre entreprise vous propose un CESU à 15EUR sur lequel elle verse 3EUR, vous le payez donc 12EUR et vous bénéficiez encore d’une réduction d’impôts de 50% sur cette somme. Il vous en coûte donc 6EUR au final.
  • l’entreprise du pékin moyen (ma boîte quoi) parce qu’en proposant des CESU préfinancés, elle améliore les services offerts à ses salariés et renforce son pouvoir d’attractivité vis à vis d’éventuel candidats à l’embauche. Le coût pour elle est assez faible. Elle bénéficie en effet d’un crédit d’impôt de 25% des aides versées et celles-ci ne sont pas soumises aux cotisations sociales. Pour 100EUR versés, il leur en coûte en réalité 42EUR.
  • les entreprises de service qui profitent de cette mesure pour se développer
  • les femmes de ménage parce qu’en travaillant pour ces entreprises elles peuvent accéder à de meilleurs conditions de travail (CDI) et à une meilleure protection sociale
  • l’état parce que cette mesure contribue à faire diminuer le travail au noir et à créer des emplois sans que cela lui coute d’argent ou presque.

Conclusion: il y a clairement des opportunités sur le marché des services à la personne et probabalement des idées innovantes à imaginer pour étendre l’éventail des services proposés. En ce qui me concerne, ma boîte ne propose pas encore de CESU, je continue donc à passer la serpillère moi-même!

Nov04

Répondre