Kiva à la chasse …
Economico, Web-x-point-zero
Au milieu des Facebook, Twitter, Seesmic et autres services ultra-tendances à la sauce web 2.0 dont tout le monde parle et dont je n’ai toujours pas compris l’utilité, j’ai découvert hier grâce à mon collègue Yann un site qui utilise intelligemment la puissance communautaire du web pour servir une juste cause. Pour la faire courte, Kiva est un site de micro-crédit (ceux qui ne connaissent pas le concept se reporteront immédiatement et sans broncher à mon excellente note sur l’inventeur du micro-crédit, Mohamad Yunus). Pour la faire longue, Kiva est un intermédiaire entre des organisations qui financent des projets à base de micro-crédit un peu partout dans le monde et des particuliers qui souhaite prêter de l’argent pour encourager ses actions.
Concrètement, comment ça marche? Vous souhaiter aider de façon concrète des micro-entrepreneurs dans des pays en voie de développement. Vous vous rendez sur le site et vous avez accès à la liste des projets qui recherchent un financement. Les projets sont des petits projets à une échelle très locale, les sommes d’argent en jeu sont faibles (quelques milliers de dollars au plus) mais ils représentent une chance importante pour les entrepreneurs et leurs familles d’améliorer leurs conditions de vie. Vous choisissez le ou les projets que vous souhaitez soutenir ainsi que la somme que vous souhaitez verser (par tranche de 25$, paiement par Paypal) et vous voilà investisseur philanthrope. Vous serez alors informé régulièrement de l’avancement du projet auquel vous avez contribué. Au bout de 6 mois à un an, vous serez remboursé et vous aurez alors le choix entre récupérer votre argent ou le ré-investir dans un autre projet. Vous ne toucherez pas d’intérêts (d’où le caractère philanthropique), ceux-ci sont perçus par les organismes de micro-crédits qui oeuvrent sur le terrain afin d’assurer leurs frais de fonctionnement.
Voilà vraiment une belle idée, très bien réalisée comme vous pourrez le constater en visitant le site et qui a réussi à convaincre un certain nombre d’acteurs majeurs du web. A l’heure où les bourses s’écroulent, où les actions ne valent plus rien, il y a sans doute là matière à réflexion pour placer ses économies de façon utile et solidaire.
Oct18
novembre 6, 2008 at 10:45
Merci Raf !