Monsieur Bricolage … suite

Suite de l’épisode d’hier. Je vous l’ai dit, si j’ai fabriqué cette table moi même, c’est en partie parce que je ne trouvais pas ce que je cherchais dans les magasins habituels. De manière générale, je crois qu’il y a un marché pour des meubles différents de ce que peuvent faire Ikea, Fly et Conforama, des meubles plus originaux et moins consensuels, faisant appel à des matériaux de meilleure qualité, des meubles plus personnels et chargés d’une histoire, plus chers que But mais moins chers que Roche Bobois. D’un autre côté, il y a en France beaucoup de bons bricoleurs, de jeunes designers, des menuisiers amateurs ou professionnels qui imaginent et fabriquent leurs propres meubles.

L’idée que j’ai serait de faire se rencontrer ces deux mondes au travers d’un site de crowdsourcing, un peu à la manière de sites comme La Fraise et Look-Zippy qui mettent en relation des graphistes à l’imagination débridée et des amateurs de T-shirts originaux. Les créatifs proposeraient des plans de meubles, la communauté aiderait à les améliorer et voterait pour les meilleurs, je m’occuperais de faire fabriquer ces meubles en petite série (de 20 à 50 pièces) en faisaint appel à des artisans locaux pour les vendre ensuite sur le site. Il semble que le site Muji au Japon soit déjà basé sur ce concept mais comme je ne lis pas encore le japonais couramment, je n’en sais pas plus ….

Est-ce que vous pensez que ça pourrait marcher en France?

Sep25

10 réponses to “Monsieur Bricolage … suite”

  1. Comme disait mon meilleur ami : « le meilleur de savoir si ça peut marcher… c’est de se lancer » 😉
    J’aime bien l’idée et j’en ai marre de Ikéa et consorts… 😉

  2. Ce site correspond à peu près à ce que tu proposes : http://www.ponoko.com/

  3. L’idée est remarquable et rejoint le besoin naturel de la différentiation, de la personnalisation. D’une part, la standardisation du panneau de particule a fabriqué une génération kleenex qui sera peu soucieuse du design aux essences de bois plus ou moins précieux.
    D’autre part, j’en appelle de toutes mes forces à mon intuition pour promettre un bel avenir à cette idée, qui devrait commencer pat définir son modèle économique avant son markéting.
    Il n’est pas non plus à négliger les nombreux cas de figure où l’idée finit par se heurter à un brevet déposé et jusqu’alors inexploité…
    Pour ce qui est du marché du meuble en bois en France, sans verser dans le baroque ou le rococo, il s’est depuis quelques années « orientalisé », « ethnisé », et n’a pas connu depuis des décennies la moindre révolution esthétique. Et c’est surtout cela que tu proposes ici : fusionner des artistes et des menuisiers. Si cela marche, ce sera écrit dans l’Histoire. Oui, c’est avec de petites idées que se forment les grands hommes.
    😛

  4. @Zippy: ton meilleur ami, il oublie volontairement le mot « moyen » dans sa phrase? Pour ce qui est de se lancer, va falloir que je réfléchisse un moment, je ne suis pas un impulsif de nature!

    @Ben: merci pour le lien, je l’ai découvert hier sur Techcrunch, j’en ferai un billet ce soir parce qu’effectivement ça ressemble un peu à mon idée

    @Infofiltrage: merci pour ton commentaire encourageant, je suis un peu d’accord avec toi, on peut se demander ce qu’il restera du style actuel dans 3 siècles.

  5. Source d’inspiration (en anglais) : http://woodgears.ca/

  6. Je pense vraiment que cette idee est bonne. J’en parlais justement l’autre jour a une personne, il y en a marre de Ikea et leurs meubles sans valeur. Dans le meme domaine, j’aime bien Realsimplefurniture.com Je ne peux que te conseiller de te lancer, mais par contre la, il faut plus de moyen que pour Ma Titine 😉

  7. Tiens cela pourrait eventuellement t’interesser http://www.springwise.com/style_design/desktop_manufacturing_for_cons/

  8. Gps tracking system….

    Cell phone gps tracking sites. Free gps tracking….

  9. allo
    voila une idée qu’elle est bonne tellement bonne que j’essaye depuis 2 ans déja de la mettre en place…mais les créatifs ont peur du mechant menuisier et le menuisier n’aime pas celui qui réinvente la chaise… Le designer pense plaisir de vivre alors que le menuisier parle passion du bois…et c’est au mur de la réalité économique que vient se taper l’idée…
    l’autre probleme est qu’il y a bien un marché pour le meuble d’essence (avec ou sans jeux de mot) mais il est haut de gamme au prix de la matière première et de la main d’oeuvre… Le reste de la population est bien ratissé….
    ceci dit je continue de chercher la solution….
    et a part ça ça faisait longtemps que j’avais pas lu un blog aussi interessant…

  10. Allo oui j’écoute. Salut Yvan, merci pour le compliment sur le blog. Les grands esprits se rencontrent, je me doutait bien que je n’étais pas le seul à avoir eu l’idée, la force d’Internet, c’est de permettre à ce qui ont des idées communes de dialoguer, ta force à toi, c’est d’avoir beaucoup plus creusé l’idée que moi (en plus d’être un vrai designer alors que je ne suis qu’un modeste bricoleur du dimanche!). C’est clairement un projet ambitieux, mais je reste persuadé qu’il y a une demande non satisfaite en France, en même temps qu’un savoir faire séculaire dans la réalisation de meubles qui est en train de se perdre. Tu dis que l’idée achoppe sur la réalité économique, il y a certainement un nouveau modèle à inventer, mais grâce à la vente en ligne qui évite les intermédiaires et en s’appuyant sur des moyens de production efficaces et bien organisés (s’inspirant du « lean » par exemple), je pense qu’on peut arriver à produire en France des produits durables à des prix raisonnables. La CAMIF par exemple produisait certains de ses meubles en bois massifs près de Pau pour des tarifs abordables.
    Bonne continuation et tiens moi au courant de l’avancée de ton projet.

Répondre