Conseils pour un discours de mariage réussi
Méli-mélo
Juin est déjà là, et la saison des mariages arrive à grand pas. Pour moi, c’est assez creux cette année, un seul mariage en 2007 (à comparer aux 8 ou 9 que j’avais il y a quelques années!), je dois être trop vieux. Je le regrette évidemment parce qu’un mariage c’est toujours l’occasion de faire la fête, de revoir la famille et éventuellement de faire un discours. Et moi, j’aime bien faire des discours, ça doit être un héritage paternel … A défaut de faire un discours, permettez moi au moins de vous faire profiter de ma modeste expérience et de proposer ici quelques conseils. Ca sort peut-être un peu du cadre de ce blog, mais si ça peut vous aider et vous donner quelques idées. Et puis ça me permet de noter tout ça quelque part en prévision du mariage de mon frangin l’année prochaine, ou celle d’après, ou celle encore après, ou dans 10 ans …. Bon Tonio, c’est quand alors?
Préambule
- Ne vous forcez pas, ne faites discours que si vous avez quelquechose à dire aux mariés. Si ça doit être une corvée, vous serez mauvais et ça se verra.
- Forcez vous un peu quand même si l’envie vous chatouille mais que vous n’osez pas vous lancer à cause de votre timidité maladive. Vous ferez plaisir aux mariés et vous en ressortirez fier d’avoir vaincu cette terrible épreuve (je suis moi-même un grand timide, ça me gâche tous mes repas de mariage, je ne peux rien avaler tant que je n’ai pas parlé et je commence systématiquement mes discours en tremblant comme une feuille, ce qui n’aide pas pour lire le texte). Dites vous qu’un beau discours c’est le plus beau cadeau que vous puissiez leur faire (c’est même mieux qu’une série de 12 cuillères en argent hors de prix).
La forme
- Faites le seul ou à plusieurs, ça a peu d’importance, mais ne vous dégonflez pas si vous êtes seul, votre prestation n’en sera que plus admirable.
- Faites un discours plutôt qu’un sketch ou une animation, c’est plus personnel, plus solennel et vous pourrez faire passer beaucoup plus de choses. J’ai des souvenirs de discours mémorables, aucun de sketchs inoubliables. Vous pouvez nééanmoins appuyer votre texte sur un diaporama, mais travaillez avant tout le texte.
- Soyez originaux, si vous voulez qu’on retienne votre discours, sortez du lot, évitez les vieilles recettes de discours resservies 100 fois et faites preuve d’imagination.
- Si vous vous en sentez capable, apprenez votre discours par coeur, ça c’est la grande classe (je ne l’ai fait qu’une fois).
Le fond
- Soyez vous-mêmes, faites un discours personnel, posez vous la question: Qu’ai-je envie de leur dire? Qu’ai-je envie que les gens sachent d’eux? C’est la base pour contruire votre discours, à partir de là vous pourrez broder.
- Mettez en valeur les mariés, c’est leur fête, vous faites un discours pour parler d’eux, pas pour faire votre show.
- Ne soyez pas méchant, vous n’êtes pas là pour régler des comptes ou ressortir de vieilles casseroles. Vous pouvez être moqueurs, mais veillez toujours à ne pas blesser, pensez que les mariés n’ont pas forcément envie de voir déballer en public tout ce que vous savez d’eux. Contrebalancez toujours les éventuels défauts des mariés par des qualités.
- Faites rire, c’est le meilleur moyen de conquérir le public. Et puis trouver comment faire rire, c’est déjà une bonne source d’inspiration.
- Soyez émouvant, c’est la touche des grands, savoir faire passer les spectateurs du rire aux larmes. Un moment comme un mariage se prête aussi à des déclarations d’amitiés sincères, émouvantes et pas gnan-gnan, un discours de mariage est le moment pour dire aux mariés que vous les aimez…alors…dites leur ! Personnellement, j’aime bien finir mes discours sur une note d’émotion.
Sachez capter l’attention
- Faites court, 10 minutes est un maximum. Il y a de plus en plus d’animations dans les mariages de nos jours, si vous voulez retenir l’attention de votre auditoire, ne vous lancez pas dans un peplum!
- Faites une entrée fracassante, c’est un bon moyen de vous faire remarquer et de retenir l’attention du public d’entrée de jeu. Avec un peu de chances, vous arrivez à faire rire le public et vous vous le mettez dans la poche. Pour le mariage d’un copain qui bossait chez Lu, on était arrivés déguisés en paquets de gateaux Lu sur la musique de Rocky et on avait commencé par une phrase d’intro « C’est notre pote qui nous a obligé à nous déguiser comme ça pour se faire un coup de pub ». Gros effet visuel et succés garanti.
- Faites un discours pour les mariés mais aussi pour le reste du public, veillez à ce que le contenu de votre discours intéresse et soit compris par tout le monde. Rien de pire que les « private jokes » et les souvenirs réchauffés qui ne font rire que ceux qui les ont vécu.
- Jouez votre discours, posez votre voix, parlez très près du micro pour que tout le monde vous entende (y compris Mamie Jacotte qu’est sourde comme un pot), mettez de l’intonation dans votre voix, faites des gestes, bougez et regardez votre public (ou un point au fond de la salle, truc d’acteurs!).
Si vous voyez d’autres conseils à ajouter, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires. Dans un prochain billet j’essaierai de donner quelques pistes pour des idées de discours de mariage.
Juin05
juin 6, 2007 at 2:02
Sympa les conseils … reste plus qu’à attendre quelques années avant un mariage d’un ami ^^
juin 6, 2007 at 1:46
Tiens, ca me rappelle qque chose les paquets de LU… Je confirme la réussite, on m en parle encore… TB billet, je dois justement plancher sur un discours pour le 1er septembre… J’attends donc la suite…!
juin 27, 2007 at 6:44
[…] après mon billet très théorique sur les discours de mariages, je vous avais promis quelques idées plus pratiques pour vous aider à rédiger votre chef […]
octobre 19, 2007 at 5:42
[…] en tête, les 2 billets sur les discours de mariage. A vrai dire, ce n’est pas une surprise, je savais en les écrivant qu’il y avait peu […]
septembre 12, 2008 at 11:47
Merci pour les conseils, ils ont l’air pas mal.
Je connais la mariée et le marié, et je suis le témoin du marié.
J’ai un peu peur de me vautrer demain, pas pour moi mais pour lui parce que c’est un ami sincère et elle une copine que j’apprécie.
Ces conseils me rassurent parce que je pensais un peu la même chose alors merci 🙂
septembre 13, 2008 at 12:26
Allez Kevin sois bon, la force est avec toi! Tu me tiendras au courant?
avril 10, 2009 at 6:08
Merci pour tous vos conseils. Je lui la maman du marié et je dois faire un discours …. J’appréhende et c’est pour le 23 mai.
Merci encore.
Cordialement.
Claudine
août 15, 2012 at 6:38
Nice! Détail intéressant que j’ai été chercher sur l’Internet et que j’ai trouvé dans votre message. Vous avez fait ma;-) jours
avril 22, 2015 at 12:24
C’est un très bon résumé et complet. En tant que professionnel du discours de mariage, votre post est parfait. Par contre, un sketch n’est pas un discours. On se souvient d’un discours car il doit y avoir de l’émotion, un sketch, lui, est la pour faire rire. Ce n’est pas le meme but.
Peut être un petit ajout: un discours de mariage est le moment pour leur dire que vous les aimez…alors…dites leur ! 🙂
avril 26, 2015 at 9:50
Merci Ludovic, j’ai ajouté ton dernier conseil dans l’article!