Révélation pour une révolution?

Ca y est, je sais enfin ce que je suis. Je ne suis plus un français parmi 60 millions de français, un citoyen du Monde parmi 6 milliards d’humains, non, je suis un « créatif culturel ». Vache, Raf ça pète! Oui je sais, je sais … Vous imaginez un peu comme je vais calmer dans les garden parties cet été? « Tu fois quoi toi dans la vie? » « Moi, je suis « créatif culturel, s’tu veux ». Vlan dans les dents!

Bon un peu de sérieux je vous prie car le sujet est plus profond qu’il n’y paraît. J’ai découvert ce terme dans un article de la Tribune, journal que je ne lis nulle part ailleurs que dans l’avion et qui est pourtant une mine d’informations sur des sujets variés. L’article évoque une étude sociologique menée à grande échelle aux Etats-Unis et qui fait apparaître l’émergence d’un nouveau courant rassemblant des personnes en train de prendre leur distance avec la société de consommation. C’est bien beau mais concrétement, comme dirait Michel Chevallet, un « créatif culturel », comment ça marche?

  • le « créatif culturel » n’est ni moderniste, ni traditionnaliste, mais ouvert à des modes de vie différents du sien
  • il est préoccupé par la mise en oeuvre de valeurs dites « féminines » (ça va faire plaisir à Madame Raf ça, aïe, pas tapé …)
  • il posséde un sens fort de la solidarité
  • il n’est ni déclinologue, ni protestataire mais positif, il veut changer le monde
  • il est adepte d’une consommation responsable, d’une vie plus simple et moins axée sur la richesse
  • il est concerné par la protection de la nature et l’avenir de la planète
  • il souhaite pouvoir disposer de plus de temps pour leur développement personnel
  • il est souvent déçu par les partis politiques

Chose rassurante, je ne suis pas tout seul, les « créatifs culturels » représenteraient même 17% de la population française selon une étude menée dans notre cher pays par le CNRS. Mais ils restent invisibles car ils ne s’inscrivent dans aucune structure et se définissent par un comportement plus que par un discours. Les sociologues américains qui ont fait l’étude estiment que s’ils ne prennent pas conscience qu’ils représentent un force, alors le scénario le plus pessimiste est à craindre. Anne Drevon, spécialiste du changement, est plus optimiste, elle estime quand à elle que les « créatifs culturels » ont le sens de l’initiative et du projet. Elle vient même de créer l’association « Demain Maintenant » au service des « créatifs culutrels »

Et si ce blog était ma première initiative visible de « créatif culturel »?

Pour en savoir plus:

Fév10

Répondre