Rebut de Presse?
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Les grandes manoeuvres commencent dans l’univers impitoyable de la presse quotidienne. Le quotidien Metro a en effet annoncé son intention de lancer un quotidien sportif avec la ferme ambition de tailler des croupières au maître inconstesté sur ce créneau, L’Equipe.Dans le même temps, on apprend que le groupe Economie Matin ambitionne de créer un quotidien économique gratuit avec en ligne de mire Les Echos et La Tribune. Si l’on ajoute à ça que 20 Minutes est désormais le premier quotidien national avec 1,9 million d’exemplaires devant le Monde (1,7 million) et Metro (1,4 million) on réalise qu’on assiste en ce moment à un bouleversement total du paysage éditorial français. Alors doit-on s’attendre à voir disparaître les quotidiens payants? Va-t-on voir le phénomène s’étendre aux hebdomadaires? Est-ce la fin du journalisme engagé? Quel crédit accorder aux chiffres de tirage des gratuits? Combien d’exemplaire finissent à la poubelle sans être lus?
Finalement je me demande si la presse n’est pas tout simplement en train de s’aligner sur la télé et la radio, deux médias gratuits et financés uniquement par la publicité. Malheureusement quand on voit le niveau de la télé aujourd’hui, ça n’incite pas à être très optimiste sur l’amélioration des qualités rédactionnelles de ces journaux gratuits qui ressemblent plus à des agrégats de dépêches AFP qu’à de véritables sources d’analyse des informations.
Sep25