T’as pas 10 briques?

1987: j’ai dix ans, je suis fan de Lego, ma chambre est envahie de petites briques de toutes les couleurs, pas un Noël ne passe sans que je commande une boîte de Lego Technic, mon père m’a même bricolé une mezzanine pour installer mon train électrique (qui est un peu le sien aussi!).
2007: 20 ans plus tard, je suis ingénieur (logique!), je n’ai plus de Lego dans ma chambre (ma femme a refusé!), j’ai réussi à me séparer complètement de mon addiction pour les petits bonshommes à tête jaune mais voilà que je découvre incidemment l’existence de la Lego Factory, là c’est sûr, je risque une rechute! Vous ignorez ce qu’est la Lego Factory? Alors, courrez, fuyez loin de ce billet tant qu’il en est encore temps, si vous continuez cette lecture, je ne réponds plus de rien.

lego.jpg

La Lego Factory, c’est le dernier truc inventé par la marque danoise pour satisfaire les monomaniaques de la brique encastrable. Je m’explique. A la base, vous avez un logiciel avec lequel vous pouvez modéliser en 3D des assemblages constitués à partir des briques de base. Vous voilà donc équipé pour réaliser virtuellement votre chef d’oeuvre. Je passerai rapidement sur les fonctionnalités du logiciel qui a l’air assez bien foutu. Une fois votre Tour Eiffel de 3 mètres de haut terminée (si avec ça vous n’étes pas invité à dîner mercredi prochain …!), il ne vous reste plus qu’à clicker sur un bouton pour connaitre le prix de votre création (calculé à la pièces près). Mais beaucoup plus fort, votre création est immédiatement proposée à la vente sur le site de Lego! N’importe qui pourra alors l’acheter et recevra une boîte à l’effigie de votre modèle contenant toutes les pièces ainsi que la notice d’assemblage qui va bien (générée quasi-automatiquement par le logiciel) nécessaires à sa construction. C’est pas grandiose cette histoire???

Bon, je vais être honnête, je ne vais pas me remettre au Lego pour autant (tout du moins pas tant que mon fils ne sera pas en âge d’y jouer lui aussi!). Il faut être raisonnable, je n’ai plus l’âge de construire des maisons en briques …. quoique … si on y réfléchit, en fait, j’ai tout à fait l’âge (et même l’envie) de construire des maisons en briques (ou en bois). Mais fini les modèles réduits, des vraies maisons pour vivre dedans! La voilà, l’idée! J’ai déjà parlé des maison en kits qui s’assemblent en quelques jours voire quelques heures en filière sèche. A quand un logiciel pour créer sa maison à soi à partir d’éléments de base? Puis d’un click la commander et voir débarquer le lendemain le semi-remorque chargé des poutres, murs et planchers nécessaires à sa construction? Avec un site communautaire pour partager, discuter et échanger sur ses créations. Alors les Castors Juniors, quand est-ce qu’on se met au boulot?

Sep03

Répondre